Message:
>La prospérité du JDR ou du marché du JDR ?
Non la GRANDE question est : veut-on la prosperité du marché du JDR ou plus de vente de JDR ?! ;-)
A mon avis le comptable que tu es sais tres bien qu'il n'y a pas de popularisation d'une activité sans génération d'un marché enorme donc ta question... ;-)
>Problème, nous n'avons aucun levier d'action pour rendre le marché du JDR prospère.
Euh la fete du jeu est un levier, chacun de nous peut y participer. Les journées de porte ouvertes associatives en sont un autre. Bref il y en a, le soucis... le soucis c'est que la population roliste marque sensbilement le pas à se renouveller et par consequence on a toujours les memes gens qui donnent au tissu associatif/activiste et donc ils s'epuisent un peu. Ce qui est bien avec les jeunes c'est qu'il redecouvre l'eau chaude à chaque generation, ils ecrivent un jdr d'horreur fantastique qui s'appelle Scream rpg ou prend des points de folie sans avoir jamais lu chtulu!
Mais bon le soucis c'est que les jeunes de maintenant sont plus ce qu'ils etaient ;-) generation presse bouton, ils bcp moins nombreux à pouvoir tenir 8heures hors de devant un ecran...de tv. (tiens je vais faire un dessin d'ecran de PC avec la mention LOADING.... sur mon ecran de jdr ca va m'attirer du monde)
>Il faudrait une grosse campagne de pub pour améliorer l'image, un démarchage massif des réseaux de distribution pour qu'il référence les produits, une grand campagne d'initiation, l'apparition de nombreux JDR destinés au débutants, une étude statistique des personnes susceptibles d'acheter des JDR et un matracage marketing ... tout cela n'étant pas sur de suffir.
Il faut coller à un effet de mode. Trouver quelques chose de federateur qui dise Hey putain le jdr c'est trop bien !... mais bon eviter de prendre franck leboeuf hein.
>Le marché peut continuer à s'organiser auteurs de quelques gros éditeurs
FAUDRAIT DEJA QU'IL EN RESTE UN DE GROS !
Bou |