Message:
dans l'arborescence new, j'avais pas vu que ça parlait du HP5
J'ai eu bien bien peur pour le spoiler :/ mais ça va , ça spoile pas :)
j'en suis à plus des deux tiers là
PGP l'a aussi fini depuis qq semaines : elle m'a déjà prévenu que le retournement de fin n'était pas à l'échelle de tous les précédents. C'est moins bon quoi :/
En même temps, pour l'instant ça me plaît quand même, l'univers est là, les perso prennent de plus en plus de profondeur et tout et tout, donc y'a du bon quand même ! Ouais !
Pour ce qui est de Harry Potter en soit : bon les hormones et tout ça, à 15 ans, c'est sûr ça commence à battre son plein, pis c'est pas à 15 ans qu'on va trouver des histoires originales et belles et euh je cherceh un synonyme de 'profonde' pour éviter tout malentendu mais j'en trouve pas.
Je trouve que c'est tout à fait normal qu'il devienne un peu irascible, nerveux, hargneux même ! Tout en restant assez sympatoche.
Bon j'ai pas fini le bouquin donc ça change peut-être un peu dans les 200 dernières pages, on verra. Mais y'en a marre des héros tout clean aussi.
C'est normal aussi qu'avec tout ce qu'il a traversé (malgré sa chance, y'a de lui aussi), il ait une haute opinion de lui-même aussi : il a le droit de savoir et de gfaire, quoique tous les gens puisse en dire amha. Et donc un peu orgueil n'est pas si déplacé que ça.
Légers spoiler du HP4 dans la suite :
Si tu as eu ta famille exterminée alors que t'étais gosse, que l'assassin est de retour, qu'il est bien méchant et que tout le monde autour de toi fait comme s'il ne se passait rien et qu'il n'était pas en train de planifier des choses pour le moins sympatiques et (accessoirement) t'envoie bouler ou te rend la vie impossible (genre Umbridge) en t'enlevant peu à peu tout ce que tu avais de bien dans ta vie, c'est un peu normal que tu devienne aigri.
Surtout quand tu as 15 ans, l'âge con où l'on te considère comme trop jeune pour te dire tout alors que les évènements font que tu mériterais de tout savoir...
Tu imagines ? Je le trouve très équilibré moi pour ce qui lui arrive !
Assister à tous ses assassinats, les vivre même par l'intermédiaire de Voldemort, sentir les émotions de celui-ci, et sa cicatrice, et tout le monde qui semble le rejetter...
Moi à sa place j'aurais déjà fait bien plus de conneries... je serais devenu un peu plus misantrope que lui, déjà. Surtout qu'à 15 ans, t'es un peu con et pas mature, surtout pour tout ce qui est relationnel.
je trouve que le rôle d'Hermione est de plus en plus juste. Presque trop mature même la fillette !
A tout le temps essayer de le recadrer (hormis les conseils amoureux à deux centimes d'euros, ça je l'accorde volontiers :/) et tout ça... C'est bien!
Et Harry qui empêche systématiquement Ron et Hermione de se crêper le chignon : ça fait vraiment vrai, on s'y croirait. Une écriture très vivante et de proximité amha. Ici ça nous évite de tomber dans le Eddings où c'est les mêmes situations qui se répètent à l'infini que les persos aient 12 ans ou je en sais combien de milliers d'années !(crêpage de chignon touttes les dix pages sur la soupe de la mère machin alors qu'ils sont en dangers de mort soit-disant, franchement, au bout de 10 tomes, ça lasse)
Donc, bon, on peut en manger du HP5, ça fait pas de mal : ça fait bosser son anglais et pis ça devient bien dark, cool :)
Melwen |