Message:
Par ordre croissant, et avec argumentation, encore bien.
10. Sentenza (Lee Van Cleef, "Le bon, la brute et le truand") : Mention honorable pour celui qui reste sans aucun doute le plus grand méchant de western. Un tueur sans pitié, une crapule sans remords, prêt à tout pour arriver à ses fins. Et de plus, interprété de main de maître par Van Cleef, que demander de plus ?
9. David Lo Pan (James Hong, "Jack Burton dans les griffes du Mandarin") : Le méchant le plus haut en couleur de cette liste, et sans doute le rôle le plus célèbre de Hong. En tout cas, le Mandarin le plus "evil" de ce côté-ci de la Grande Muraille.
8. Hannibal Lecter (Anthony Hopkins, "Le silence des agneaux") : comment ne pas mentionner le Docteur Lecter ? Le style, la distinction, et un cerveau complètement dérangé font de Lecter un "méchant" inoubliable. Et pour une fois qu'on parvient à extraire une pareille performance de Hopkins, ça vaut bien une huitième place.
7. Michael Myers (Nick Castle, "Halloween") : Avant Jason, avant Freddy, il y avait Michael Myers, le grand-père des "stalker movies". Rien que pour cela, il méritait de figurer dans ce classement. "Scream" et consort n'arrivent pas à la cheville du grand Michael, et feraient bien de prendre des cours !
6. Le Terminator (Arnold Schwarzenegger, "Terminator") : Vous savez ce qui m'inquiète ? Parvenir à écrire "Schwarzenegger" sans vérifier l'ortographe ! Trêve de badinage... Le tueur robotique par excellence, froid, calculateur et indesctrutible. Une excellente interprétation de la part de Ah-nuld et le souvenir distant de l'époque où Cameron était un grand réalisateur...
5. Ernst Stavro Blofeld (Donald Pleasance, "On ne vit que deux fois") : Le seul "grand méchant" récurrent de James Bond. Si avec ça, il ne mérite pas une place dans le Top 5, je ne comprends plus rien ! Et puis, patron d'une organisation criminelle internationale, ça en jette quand même plus que "tueur psychopathe", non ? (note : l'acteur et le film sont cités pour référence, et parce que j'aime beaucoup Pleasance).
4. Le Grand Moff Tarkin (Peter Cushing, "Star Wars IV") : Le VRAI grand méchant de Star Wars : A new hope. Oubliez Vader, ce guignol de foire, Tarkin lui est cent fois supérieur. On parle ici d'un mec qui fait pêter une planète gratuitement, envoye paître Vader sans sourciller, et dont la doctrine est "règner par la peur" (et qui n'a pas besoin d'un masque et d'une cape noire pour avoir l'air menaçant). De plus, Cushing est Dieu !
3. Le Général Zod (Terence Stamp, "Superman 2") : A GENOUX DEVANT ZOD, HABITANTS DE LA PLANETE HOUSTON ! Largement le grand méchant le plus "fun" porté à l'écran. "Pulp" jusqu'au bout des ongles, avec un stock de répliques inoubliables, et qui fume totalement Von Sydow et son Ming de carnaval. Et en plus, c'est Terence Stamp, merde !
2. Khan Noonien Singh (Ricardo Montalban, "Star Trek : La colère de Khan") : Mr. Roarke, de l'Ile Fantastique, en grand méchant intergalactique ! Et quel putain de grand méchant ! L'ennemi le plus terrible du Capitaine Kirk dans un film qui reste, pour moi, le meilleur de la série. KHAAAAAAAAN !
...et finalement, ze winner is :
1. Thulsa Doom (James Earl Jones, "Conan le Barbare") : Le voilà, LE grand méchant. La voilà, LA performance d'acteur de Jones ! Toutes les qualités requises sont là pour faire un grand méchant inoubliable. Vous n'êtes pas d'accord ? Ok, repassez vous la scène où Doom tue la mère de Conan, et vous m'en direz des nouvelles. Non seulement Jones maîtrise parfaitement son personnage, mais la scène est orchestrée de main de maître par un Milius trop souvent sous-estimé. Ajoutez à cela des répliques quasi-bibliques ("Now they will know why they are afraid of the dark. Now they learn why they fear the night", par exemple) et vous avez LE plus grand méchant de toute l'histoire du cinéma !
Y2Edge |