Message:
Tiens, vu que je m'emmerde comme un rat mort au boulot, je me suis dit que je compilerais bien ma Charte à moi, en me basant d'une part sur les discussions qui ont lieu ici, et sur les "rules" du forum RPGnet, qui fonctionne pas trop mal (et qui, niveau chaos ambiant, est franchement sur un autre niveau d'existence, rayon "on se balance tout ce qui passe en travers de la gueule").
Ca reste bien entendu ouvert à débat, et n'est qu'une proposition d'un forumiste issu de la masse. Disons que moi, j'y vois un truc susceptible de bien fonctionner ici.
"Règles et directives pour le Forum panda :
1) Règles
C'est la façon dont les choses fonctionnent sur ce Forum. Si vous faites les choses de façon différente, vous recevrez un avertissement. En cas de récidive, et pour tout message à caractère illégal, le message pourra être verouillé, édité et/ou supprimé.
- La règle d'Or : PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES. Vous pouvez attaquer des idées, mais pas les personnes.
- Les messages contenant des injures envers des personnes ou groupes de personnes, basées sur la race, la religion, l'ethnie, la nationalité ou les préférences sexuelles ne seront pas tolérés.
- L'usurpation d'identité d'un autre membre du Forum ne sera pas tolérée.
- Les messages à caractère illégal ne seront pas tolérés. Entrent dans cette catégorie les messages diffamatoires, à caractère pédophile, négationnistes, racistes ou promouvant l'intolérance... (là, faudrait vérifier la loi suisse en détail, histoire de fournir une liste exhaustive).
- Les messages donnant des informations permettant d'enfreindre la loi ne seront pas tolérés (par exemple, demander des copies piratées ou indiquant comment pirater des CDs). Les messages incitant les autres forumistes à enfreindre la loi ne seront pas tolérés non plus.
- Les messages à caractère publicitaire (ou Spam) ne seront pas tolérés. Si vous voulez conseiller l'achat de tel ou tel achat à vos petits camarades, c'est parfait. Par contre, si vous postez pour marketer votre propre produit, le message sera supprimé.
- La pornographie, que ce soit des images, des textes ou des liens vers d'autres sites, n'a pas sa place sur ce Forum.
- Les modérateurs sont là pour faire respecter ces règles. Ils ont toute lattitude pour éditer ou supprimer un message litigieux. Avant édition ou suppression définitive, un message est retiré du Forum afin que les modérateurs et les administrateurs puissent débattre de la sanction à appliquer.
- Il est possible de faire appel à une décision des modérateurs, en discutant calmement (et par mail) avec les administrateurs. Sachez cependant que dans 99% des cas, la décision des modérateurs sera maintenue.
2) Directives :
Ce sont les choses que nous aimerions vous voir essayer de faire, et qui permettent que la vie sur le Forum se passe de manière agréable pour tous. Elles ne seront pas appliquées aussi fermement que les Règles, mais si vous les ignorez continuellement, des sanctions pourront être prises.
- Soyez aimables. Si vous ne pouvez pas être aimables, tâchez au moins d'être polis.
- Le Forum est un lieu d'expression libre, ce qui signifie qu'on peut y parler de tout et de n'importe quoi, pour peu que cela n'enfreigne pas les Règles.
- Tout problème vis-à-vis d'un sujet ou d'un message devrait être signalé aux Modérateurs (via e-mail). Ne vous sentez cependant pas obligé de signaler un message simplement parce qu'il contient le mot "merde".
- Evitez la multiplication de threads sur un même sujet. Essayez de grouper les threads sur un même sujet sous un seul thread.
- Le Forum dispose d'un fonction "search" et d'une fonction "outline new" (permettant de faire apparaître les messages récents). Servez vous en avant de poster, afin de voir si le sujet que vous vouliez poster n'est pas déjà traité plus bas.
- Si vous postez par erreur, ou si vous faites un double-post, il est possible de demander à un modérateur de supprimer le message. Cependant, si des gens vous ont déjà répondu, le thread ne sera sans doute pas supprimé, étant donné que ces gens n'ont probablement pas envie de voir leurs messages disparaître.
- "Faire dérailler un thread" (autrement dit, le faire dévier de son sujet de conversation d'origine) est une bonne façon d'énerver les gens. Si vous devez absolument parler d'autre chose, essayez de trouver un thread plus approprié ou commencez-en un nouveau."
--------------------------------------------------------------------------------
Voilà voilà. Bon, je clarifie d'ores et déjà deux trois points, histoire de prendre les devants.
L'aspect "PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES", ça veut dire, grosso modo, éviter les insultes et autre joyeusetés. Si une discussion commence à prendre un caractère insultant, les modos pourront intervenir en avertissant les participants que ça devient limite. Si les participants continuent sur cette voie, crac on ferme le thread, histoire d'éviter que ça ne dégénère plus loin. Je donne un exemple :
- de ce qui ne se passera pas :
Le forumiste X traite le forumiste Y de connard. Le modo supprime.
- de ce qui se passera :
[i]Le forumiste X traite le forumiste Y de connard. Le modo avertit X qu'il commence à dépasser les limites du raisonnable (bref, tente de calmer le jeu). Si ça continue sur son ton, le modo verouille le thread.[/i]
Sur le principe de fonctionnement, je vois cette charte comme une base de travail sur laquelle les modos peuvent se reposer pour leurs actions. A partir de là, c'est à eux de faire appel à leur bon sens pour juger au cas par cas. Ils disposent, après tout d'un arsenal bien suffisant : avertissement, verouillage, édition et supression.
En bref, le rôle des modérateurs est double. Comme c'est déjà le cas pour l'instant, ils sont là pour supprimer tout message illégal ou contrevenant de façon flagrante à la charte. Mais aussi, ils endosseraient un rôle de médiateurs, non pas chargés de veiller à ce que tout le monde soit gentil (mood bisounours), mais d'éviter des dégénrescences comme on en a vu récemment, et des concours d'insultes.
1,2,3... discutez !
Y2Edge |