Message:
le "trone de fer" :
alors par ou commencer, le trone de fer est une saga medieval fantastique(mais plus medieval que fantastique, pas de big mago à la gandalf et autre) qui actuellemnt est composé de 6 bouquins (dans la collection que je suis en train de faire, j'ai appris par amazon que le tome 7 et 8 est disponible mais au prix de 20 E chaque).
Alors là on pourrait se dire "encore une saga!!!" et on aurait tort car ce qui fait que cette saga est unique c'est le talent de l'auteur.
en effet chaque chapitre correspond à la vision d'un personnage et sachant qu'il y a (1,2,3,...7,8,...) plein de personnage ayant des points de vue différent, des opinions différentes (ainsi un nain qui manie les complots à défaut d'une arme; des guerriers qu'il soit bon, mauvais, vénal; des filles princesse, garcon manqué; mere de famille; ...) vu leur disparité géographique, le nombre d'evenement impressionnant et leur psychologie, on se retrouve avec en fait plusieurs histoire qui suivent parfois de loin un fil directeur.
les personnages (aussi bien principal que secondaire) sont attachants, on se prend à vite savoir la suite d'un perso à la fin d'un chapitre mais on le met vite de coté en apprenant ce qu'il passe au perso courant du chapitre.
le monde médieval est bien reproduit (en tout cas dans la vision idyllique que l'on en a), les batailles sont magnifiquement raconté, ...
enfin pour moi avant il y avait Tolkien et son seigneur des anneaux, mais depuis que je me suis mis sérieusement à la lecture j'ai vu de nombreuses sagas qui arrive à son niveau (dans un style plus tolkien, il y a aussi l'arcane des épées (8 tomes)) et le trone de fer, malgré sa faible présence de fantastique, remporte la palme.
enfin ça c'est mon avis. en gros c'est une saga que si je commence à lire à 2h de l'aprem, je ne le lache que pour aller manger(et encore) |