Message:
"Ton drapeau, c'est lequel?"
Le Fameux Tricolore. Bien malgré moi.
"Ton hymne, c'est lequel?"
La Fameuse Marseillaise. Bien malgré moi.
"Ta patrie, c'est laquelle?"
La Fameuse France. Bien malgré moi. Encore pour pour cette fois, je n'échangerais pas ma place. Alors que j'échangerais "mon" hymne ou "mon" drapeau avec n'importe qui.
Je n'ai pas besoin de tels artifices pour me sentir français.
"Quand tu écris "Jiohn Guilliann, qui est français", tu affirmes ton appartenance à la nation française, ou ton attachement à la France en tant que patrie?"
Au groupe de personnes, aux paysages, aux villes qui composent la France. Pas à une nation, pas à une patrie. Comment tu classes ça ?
>Cependant, je dois avouer que parce que j'y suis né, ma pensée
>a été formatté un minimum. Du coup, j'ai un maximum de points
>commun avec ceux qui comme moi y sont nés. C'est ça, une patrie.
"Non, ça, c'est une nation."
Je maintiens.
>Si cette devise était respectée, alors oui, je serais d'accord avec ça.
"C'est pas à nous qu'il faut le dire, mais à ceux qui veulent être garants de ce respect. Et pour donner plus de poids à ton propos, utilise un bulletin de vote."
Oui, mais c'est à toi que je parle en ce moment. Et j'utilise un bulletin de vote. A chaque fois (à deux exceptions près, mais c'est pour de mauvaises raisons).
MAIS. Sans vouloir mancer le débat (je ne te suivrais pas sur un débat à ce sujet). Je pense de plus en plus à rejoindre le camp des abstentionnistes. Même s'ils ne le sont que trop rarement par conviction, ce sont les seuls à se faire entendre. Le jour où le vote blanc comptera comme un suffrage exprimé (ce qu'il est), alors il sera utile. En attendant, pour montrer son mécontentement, il ne reste que l'abstention. Mais passons.
>Pareil pour la Marseillaise. (...). Ca ne correspond plus à ce que
>je veux de la France.
"C'est quand même l'hymne. Que tu préfères l'hymne européen, libre à toi. Quant à moi, je ne vais pas te faire trop la leçon sur le sujet, je préfère la Coupo Santo (hymne provençal)."
Je n'aime pas non plus. Trop culcul, Beethoven. Sinon, cf les artifices.
> Pour le drapeau, j'ai toujours trouvé très con qu'on doive révérer
> un bout de tissus vide de sens.
"Moi aussi, c'est pourquoi je ne révère pas le truc bleu avec des étoiles.
Si tu trouves que mon drapeau est vide de sens, c'est ton opinion.
Tu as le droit de le penser. Par contre, Sarko t'interdit de le dire à l'intérieur de nos frontières (ie, dans notre patrie). Mais tu peux le dire à d'autres Français quand tu te trouves à l'étranger (ie, à la nation).
Personne ne te demande de le "révérer". Juste de le respecter.
Et ce, par respect envers ceux pour qui le drapeau n'est pas qu'un bout de tissus."
Je suis dans le même état d'esprit envers la symbolique du drapeau qu'envers la religion. Vous en voulez , gardez la. Ne me faites pas chier avec. Et tout ira bien.
"Par contre, Sarko t'interdit de le dire à l'intérieur de nos frontières (ie, dans notre patrie). Mais tu peux le dire à d'autres Français quand tu te trouves à l'étranger (ie, à la nation).
Personne ne te demande de le "révérer". Juste de le respecter.
Et ce, par respect envers ceux pour qui le drapeau n'est pas qu'un bout de tissus."
On s'en fout, on est en Suisse, ici :-)
Et Sarko, son histoire de drapeau à la suite d'un caca nerveux de son chef... C'est petit. Remarque, ça se voit à sa taille.
Jiohn Guilliann, qui trouve que la Bretagne, la Corse et le pays basque devrait prendre leur indépendance. Et les marseillais, les Alsaciens, les picards. Et puis les... :-) |