Message:
Comme je l'ai dit je supposais que tu plaisantais.
Or donc je vais faire simple, il y a plusieurs visions du karma, mais beaucoup se rejoignent en fait. Je vais parler de celle exposée par Sri Aurobindo, qui suppose l'existence du divin hors espace-temps (qui n'est pas un dieu personnel). Il y a la création qui serait une manifestation à partir du vide avec des caractéristiques espace-temps, le but de l'univers en évolution étant de réaliser le divin sur les plans physiques, vitaux et mentaux, par la réalisation de l'être psychique, l'âme en quelque sorte. L'évolution des êtres passent par le stade minéral, végétal, animal, humain et même plus. L'âme progresse en suivant le dharma à son niveau, au niveau végétal, animal par exemple le dharma est de vivre les règles de la nature physique et vital. Au stade humain, l'âme a la possibilité d'éviter la renaissance involontaire en sublimant l'égo qui est cause de souffrance car producteur de karma, sorte d'énergie qui régit les plans physiques, vitaux et mentaux. Le but est d'aller au-delà du karma qu'il soit vertueux ou non (d'ailleurs ce sont des notions arbitraires fabriqués par le mental humain), et non d'essayer d'avoir une existence plus fortunée. L'âme pouvant choisir volontairement de vivre certaines expériences qui peuvent paraître négatives pour son évolution personnelle permettant l'accélération du processus.
Bref, la compréhension de ces notions dans leur totalité est au-delà de la spéculation de l'intellect humain limité.
Le bouddhisme lui ne fait pas de spéculation aussi poussée, le bouddha dit : 1. la vie est souffrance, les êtres sont prisonniers du cycle de réincarnation 2. La souffrance est du à notre ignorance de notre nature, on se trouve dans une illusion d'un moi appelé ego 3. il y a un moyen de sortir du samsara, cycle de reincarnations par l'éveil de l'esprit 4. il expose les moyens pour y arriver dont la voie du juste milieu
Ceci dit ce n'est pas vraiment de la religion sinon une spiritualité qui admet l'existence de plans parallèles au plan physique, c'est surtout ça qui peut être considéré dès le départ comme irrationnelle par le scientifique qui lui a pour objet d'étude uniquement la matière donc le plan physique.
Yggdrasil, qui ne sait pas si ça peut t'aider en aide de jeu :-) |