| Message:
> Barcelone est moderne et Rome ancienne.
C'est ce qui m'a frappé d'entrée à Rome.
Quelle différence ne serait-ce qu'avec Paris !
A se balader dans les rues, on ressent une ambiance particulière, une profondeur d'âme, bref une vielle qui ne laisse pas indifférente.
C'est sûr que les papes et les empereurs des premiers siècles autour de JC font un peu viellot face à Gaudi .
Mais Rome n'est pas morte ou dépassée pour autant. Parmi nos balades, on est tombées sur des places où ne squattaient que des romains, et ça grouille vraiment de vie ! (surtout que les iatliens ne sont pas d'une naturel discret ou effacé ;p) Je crois que c'est ce que j'ai préféré d'ailleurs, toutes ces places/fontaines/...
C'est cette alchimie de cité ancienne mêlée à une capitale internationale d'un pays occidental et développé (entendre par là moderne) qui y détonne tout particulièrement.
> Entre la Sagrada Familia et la Chapelle Sixtine, je vote pour la première. Car elle a une âme alors que je trouvais que la Chapelle Sixtine en manquait.
Le problème de la chapelle sixitine, c'est le temps que tu mets pour y acceder, le fort sentiment de clostrophobie qui s'y développe à cause du nombre de visiteurs et du labirynthe pour y arriver, les messages préenregistrés en 5 langues qui te disent par hauts parleurs de te taire toutes les 10 minutes :/. Ca perd beaucoup de son histoire, c'est sûr.
C'est pour ça que j'ai tout particulièrement apprécié la basilique Saint Pierre qui elle, force le respect. Ils sont fous ces italiens !
Melwen |