Message:
ça se trouve là
Un singe agit sur un bras-robot grâce à des implants cérébraux
WASHINGTON (Reuters) - Une femelle singe, à qui des chercheurs américains avaient implanté des microélectrodes au niveau des zones motrices du cerveau, a cessé d'utiliser ses bras et anime à présent un bras-robot simplement par la pensée, rapporte lundi le Public Library of Science Biology, un journal publié sur internet.
Les cellules du cerveau du singe semblent s'adapter physiquement à l'implant, ouvrant de nouvelles pistes de traitement pour les humains souffrant de paralysie, peut-on lire dans un article de cette nouvelle publication scientifique (www.plos.org).
Le docteur Miguel Nicolelis, qui a entamé ces expériences il y a trois ans avec ses collègues de l'Université de Duke, en Caroline du Nord, espère que ce dispositif pourra un jour aider des personnes paralysées à retrouver un certain usage de leurs membres supérieurs, si ce n'est physique, au moins de façon de façon virtuelle.
"La femelle singe a soudain réalisé qu'elle n'avait pas du tout besoin de bouger son bras", ajoute Nicolelis dans un communiqué, précisant que l'expérience en cours, menée sur deux macaques Rhésus, était concluante dans les deux cas.
Les singes "arrivent à corriger leurs erreurs et sont capables (d'imposer au bras articulé d'un robot des mouvements) d'une très grande précision, à partir de leur seule activité cérébrale pour reproduire les mouvements de localisation et de préhension de la main", explique-t-il.
Le docteur Nicolelis, qui travaille toujours a la miniaturisation de son procédé, a commencé à étudier avec son équipe l'adaptation du dispositif à des patients humains mais il s'est refusé à fournir plus de détails sur le sujet.
(Reuters13/10/2003 - 23:29) |