Message:
Comme mentionné, monn idée est inspirée par une expo "archéologique" organisée au début de cette année à Lausanne.
L'idée était la suivante: nous sommes en 4002, et nous faisons ici la synthèse de toutes les découvertes scientifiques et archéologiques faites à ce jour sur les 20 et 21e siècles. Avec rigueur scientifique -- et passablement de mauvaise foi.
Le problème, qui donne pas mal à réfléchir, est que toutes les archives que nous considérons comme immuables à notre époque (papier, informatique) n'ont somme toute qu'une durée de vie très limitée. Le papier actuel est très fragile et se décompose en un peu plus d'un siècle, dans le meilleur des cas.
Quand aux archives informatiques, on n'arrive déjà plus à lire des supports datant d'il y a quarante ans, pour cause de formats incompatibles -- et ne parlons même pas de la durée de vie des supports eux-même, qui a tendance à être risible.
Bref, que restera-t-il de notre civilisation dans deux millénaires? -- en admettant déjà que quelques guerres mondiales ou cataclysmes divers n'aplatissent pas la planète entretemps...
Dans une veine similaire et rôlistique, une compagnie US (Heliograph, si mes souvenirs sont bons), annonce "Diana, Warrior Princess". Son principe: Bienvenue au 20e siècle -- mais un 20e siècle revu par des producteurs de série télé du 40e siècle, qui connaissent autant de choses du 20e siècle que le péquin moyen de notre époque connaît de la Grèce antique, et qui de toute façon ont pour but de faire une série télé, pas un essai académique.
Oui, ça signifie que la Diana du titre est La Diana...
Allez-y voir sous:
http://www.heliograph.com/promo.shtml (titres "Ah, Nostalgia" et "This Never Happened"; téléchargez les images TIFF pour y voir quelque chose...) |