Message:
Un peu comme, "dis qu'est-ce que c'est que le jdr ?"
Mais bon, un peu de courage, et hop :
> Comment ça marche,
un match oppose deux équipes de 7 personnes, dont 6 joueurs et un coach.
Il y a un arbitre, qui joue le rôle du méchant qui siffle les fautes et démontre la nullité des impros réalisées, des assistants arbitres pour la décoration, un maître de cérémonie (généralement en costume ridicule) pour présenter les équipes et meubler (rappels de scores...) et faire des vannes pourries entre les impro, et un musicien pour l'ambiance entre les impros, ou pour les impro en musique !
un match est contitué d'une succession d'impro (pour nous durant de 2 à 5 minutes grand max, allant jusqu'à 10-20 minutes pour les pros - ils sont vraiment balèzes).
il y a deux types d'impro : les impro traditionnelles et les comparées.
Les premières : les deux équipes jouent sur la même impro ;
Les deuxièmes : chaque équipe fait une impro sur le même thème à tour de rôle (donc pas de mélange de joueurs).
Quand un arbitre lance une impro il dit :
- si elle sera comparée ou pas
- donne le thème (y'en a toujours un) : exemple "l'amour ? même pas peur !" (notre dernière en date)
- la catégorie (y'en a dans un quart des impros généralement) : donne une limite qcq à l'impro. Exemple : à la manière de molière (le but est donc de jouer de manière théatrale, avec appartés, soubrettes, valets et riches bourgeaois idiots), immobile (si véridique, ça m'est arrivé en match, une impro sans le droit de bouger donc ;p), rimée (dur!), à la manière d'un film muet ou de godard, bref, ça se décline à l'infini et c'est souvent assez rigolo (exemple des catégories dessins animés ou comédie musicale)
- sa durée (en minutes)
- le nombre de joueur (généralement illimité)
puis il siffle et les équipes ont 30 secondes à une minute de pérapartion. C'est là que le coach intervient (il ne joue pas du match). Il désigne un joueur (en impro non comparée, il vaut envoyer juste un acteur) et lui dit qui il est (un perso avec nom, âge, personnalité, métier éventuellement, émotion ainsi qu'une action de début d'impro, mais pas plus sauf en comparée où on peut commencer à élaborer une histoire avec même sa chute). Et pis zou, impro !
Pendant l'impro, intervient qui veut de l'équipe.
Après, il y a plein de règle à respecter. Je vais pas toutes les citer (déjà il faudrait que je m'en souvienne de toutes). entres autres : rudesse (quand tu imposes un personnage à la personne en face, fautes de respects et tout ça), clichés ("oh regarde je suis un stroumpf et je vais tuer Bush avec des meubles Ikéa", ne faire référence à aucune marque, personnalité ou autre existant donc : "oh regarde je suis un schmoutz et je vais tuer Brush avec des lits Ibiza" par exemple, et encore c'est des fois refusé).
Quand il y a faute l'arbitre siffle pendant l'impro (qui continue comme de rien). Et en fin d'impro : il appelle les chefs d'équipe pour les gronder en public (ooooouuuuh fait le public).
Au bout de 3 fautes répertoriées : un point va à léquipe d'en face.
en fin d'impro : le public vote avec des cartons de couleur pour l'impro qu'il a préféré (en cas d'impro comparée) ou l'équipe qui s'est le plus distingué (autres impros). L'équipe qui reçoit le plus de vote gagne donc un point.
détail annexe : chaque personne du public reçoit une pantoufle à usage unique que lon balance généralement sur l'arbitre (enfin, juste à côté et pas en plein figure of course) vu qu'il est souvent vraiment mééééchant.
> comment on peut s'entraîner,
par des exercices de théâtre tout bête ;
et d'autres plus spécifiques à l'impro (surtout des impros avec contraintes ou des exercices de confiance en soi et du groupe, car on forme avant tout une équipe soudée, ou encore des exercices de rapidité/concentration/mise en forme)
> comment on gagne,
l'équipe qui a le plus de points au bout du temps reglementaire, tout simplement !
> à quoi ça sert de gagner,
à rien du tout.
le but est vraiment de participer.
par exemple en impro, tu vas souvent jouer avec l'équipe adverse qu'avec ton équipe (exemple : tu complotes la mort d'une des personnes de ton équipe avec un de l'autre, etc. tu fais la carotte avec qqn de l'autre équipe et non pas seulement avec un de ton équipe etc.).
c'set le mot d'ordre en impro : être à l'écoute de l'autre, pour ne pas lui imposer ton jeu, et ce surtout quand il est de l'autre équipe.
En gros, voilà tout ce qui me vient à l'esprit, mais ce n'est qu'exhaustif, hein
Melwen |