Message:
>Quel style de combat préférez-vous ?
dépend du jeu
>Pourquoi ?
parce que L5A, Scales, Chtulhu d'un coté et Feng Shui, Exalted, Seventh Sea de l'autre, sont pas du tout des jeux qui ont la même ambiance donc n'ont pas la même façon de gérer les combats
>Le combat se voulant réaliste, à la L5R, qui a pour but de décourager les >joueurs de recourir à ce moyen ?
voir au dessus
>Ou au contraire le combat héroïque, à la Seventh Sea, où les personnages >dézinguent dix peunjes par round sans souffrir beaucoup des coups qu'on leur >porte ?
voir au dessus
>Vous est-il déjà arrivé, en tant que Mj, de tricher dans un combat ?
oui
>Etait-ce dans le but de sauver un pers, ou au contraire de le tuer ?
parfois l'un, parfois l'autre, mais plus souvent pour sauver un perso. Ca a du m'arriver une fois ou deux pour en tuer ou sérieusement blesser un (et le joueur m'avait franchement courru sur le système ou bien son perso avait franchement fait n'importe quoi et joué avec sa vie)
>Trichez-vous souvent ?
presque tout le temps ;)
>Vous est-il déjà arrivé, en tant que joueur, de tricher dans un combat ?
oui
>Si oui, comment et pourquoi ?
parce que j'avais passé la journée à avoir la schcoumoune aux dés et que ça commençait à peser. et puis parce que j'était beaucoup plus jeune. généralement, je ne triche pas. J'ai plus du tricher en combat depuis, pfiouuu, un bon paquet d'années.
>Les combats qui se déroulent à votre table de jeu sont-ils tous destinés à >s'achever par la victoire des PJ ?
non
>Usez-vous souvent de combat dans vos scénarios ?
il y a toujours au moins une baston possible par scénar, parfois plus. Elles ne sont pas obligatoires pour résoudre l'intrigue. En fait, je met des "occasions" uniquement pour satisfaire les joueurs avides de ce genre de scènes ou lorsque dramatiquement parlant c'est payant (une scène entre le pire ennemi et un pj par exemple) après, j'essaie d'éviter, j'suis pas fan des combats en tant que meneur. En tant que joueur j'aime bien parfois (dépend du perso que je joues)
>Pensez-vous qu'un combat puisse faire repartir l'ambiance d'un scénario qui se >traîne ?
oui, mais c'est pas le seul moyen pour faire repartir une ambiance.
>La majorité des combats qui ont lieu à votre table sont-ils provoqués par les >joueurs, ou est-ce vous qui avez décidé de leur en imposer un ?
ça dépend. Le plus souvent, ils sont provoqués par les joueurs directement (ils menacent quelqu'un physiquement) ou bien indirectement (ils ont fait chier le gars qu'il fallait pas et il leur envoie des hommes de mains pour leur casser la gueule). Plus rarement, c'est imposé dans le scénario. Notez que ça dépend aussi du jeu... Et puis dans les scénars du commerce y'a toujours des bastons.
>Quel est, selon vous, le meilleur système de jeu pour mener à bien un combat ?
Feng Shui
>Pourquoi ?
Parce qu'il est cinématographique sans être trop prise de têtes. Et puis je pense que Robin D Laws est un génie du jdr... ;)
++ |