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>Quel style de combat préférez-vous ?
Le genre longue agonie: un bras qui pisse le sang, accolé au montant de la porte parce que touché à la jambe, et on continue de faire feu sur ce qui est dans l'axe. C'est la vision qu'il me reste du perso de Rahan à la fin du combat western de Gardien de l'Ordre Rpg. On y a vu des mecs se gauffrer en tentant de sauter derriere un bar pour se protéger, d'autres se retrouver secher d'une balle dans la tete. tout ca finalement se resumé a un mot : Le Risque.
>Vous est-il déjà arrivé, en tant que Mj, de tricher dans un combat ?
Oui ca m'est arrivé mais assez peu (je suis un etre faible devant la tentation de sauver les pj, j'aime pas ejecter un joueur de la table).
>Vous est-il déjà arrivé, en tant que joueur, de tricher dans un combat ?
Au debut quand j'etais gamin oui, passé 15 ans j'ai vite pris le coup d'arreté de truander a quelques jeu que ce soit et les jeux sont devenus bcp plus agreables.
>Les combats qui se déroulent à votre table de jeu sont-ils tous destinés à s'achever par la victoire des PJ ?
Destinés ? Certainement non ! Mais je prefere que la mort du perso serve l'histoire, soit en illustrant une connerie, soit en essayant un acte héroique. Il peut aussi m'arriver de laisser arriver une mort brutal et "sans interet" pour rappeler aux joueurs que leurs persos ne sont pas immortels (enfin quand ils ne le sont pas ;-) ).
>Usez-vous souvent de combat dans vos scénarios ?
Je savais que mes joueurs aimaient les combats spectacles, je m'arrangeais pour mettre une petite baston au debut ou equivalent et une situation catastrophique avec le combat final. Il y avait toujours un combat final.
>Pensez-vous qu'un combat puisse faire repartir l'ambiance d'un scénario qui se traîne ?
Bah ca reveil bon nombre de joueurs faut bien l'admettre. Ceci dit le fait de joueur le vendredi soir à partir de minuit change la donne au niveau "attention des joueurs" ! On n'a pas a fair autant d'efforts pour les garder eveiller le samedi apres midi !
>La majorité des combats qui ont lieu à votre table sont-ils provoqués par les joueurs, ou est-ce vous qui avez décidé de leur en imposer un ?
Bah ca depend si les pnj ont quelques chose qu'ils souhaitent prendre aux pj (comme la vie par exemple) et de l'humeur des joueurs. Y'avais aucune regle statistique.
>Quel est, selon vous, le meilleur système de jeu pour mener à bien un combat ?
>Pourquoi ?
J'adorais le systeme chaosium (storm, runequest) mais j'ai bien aimé decouvrir celui de L5R.
pourquoi ? Chaosium parce qu'on risque enormement en se lancant dans un combat et que tout le monde se vaut a peu de chose pres au debut.
L5R pour le choix des difficultées.
Bonne rentrée à toi,
Bou |