Message:
>moi ça m'arrive de fonctionner comme ça et deux des meilleurs meneurs de jeu que je connais font comme ça aussi
non ? Fais moi mal euh rire pardon NONONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! (dsl les autres private joke)
>ensuite, t'as ptet jamais joué à ambre ?
Non jamais. Dans l'ensemble je fuis un peu les jeux de droles qui se presentent sous la forme "plus evoluée que le jdr traditionnel" que ce soit vampire ou ambre.
>les dés, c'est pas important... pour les pjs oui, mais pour le meneur non...
Certes mais moi mon meujeu truandait parfois, mais de parfois à presque tout le monde y'a un monde. Et si tu reflechis, peu importe les dés et à la limite les actions des persos si le meujeu s'affranchit completement/trop ouvertement de la dimension aleatoire, l'histoire n'ira plus que dans le sens du Meujeu et ca empute litteralement le droit des joueurs à faire plier l'histoire dans le sens ou ils l'entendent eux. C'est pas indispensable et je comprend qu'on puisse jouer sans mais moi je prefere avec.
>pour une fois, j'suis 100% avec booga (même si personnellement, je regarde mes dés, en fait, je ne tient pas compte des dés uniquement quand je sent que l'histoire sera meilleure si le resultat aurait été différent - ça m'arrive aussi de le faire avec un pj qui me dit "j'ai raté" mais je lui donne quand même une description où il a réussi - même si c'est plus rare - car voyant)
>ce qui est important avec ce genre de MJ c'est leur coté impartial : il vient pas modifier les choses pour casser la gueule des pjs et vient pas leur imposer une histoire, il contrôle les dés mais pas les décisions des joueurs. donc il impose pas sa vision au joueurs, en fait, ils racontent une histoire ensemble, sans se laisser emmerder par quelques morceaux de plastique colorés avec des nombres dessus...
Je pense qu'on se comprend. A partir du moment ou le Mj respecte le sens dans lequel les joueurs veulent aller et ne s'entente pas.
Bou |