Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Allez, ça fait un bail que je poste plus rien d'intéressant ici...
Posted by: Pogo, Postmodern Prototype at lun. 09 sept. 2002 19:19:19 CEST

Keywords: Before you point your finger you should know that I'm the man, I'm the man and you're the man and he's the man as well so you can shove your fucking finger up your arse!

Message:

...je vais quand même répondre à ce débat.

(Et - mais ceci est dit sans la moindre animosité ou le moindre sous-entendu, je le jure sur la tête de, je sais pas moi, Phil Dick? Ah non, il est mort... McTiernan alors - vu la gueule des questions, je sens que les "ben, ça dépend" vont pleuvoir...)

"Quel style de combat préférez-vous ? Pourquoi ? Le combat se voulant réaliste, à la L5R, qui a pour but de décourager les joueurs de recourir à ce moyen ? Ou au contraire le combat héroïque, à la Seventh Sea, où les personnages dézinguent dix peunjes par round sans souffrir beaucoup des coups qu'on leur porte ?"

Ben, ça dépend... (et de un). Du jeu, principalement, du thème et du genre, ensuite. Je me vois mal mener un Star Wars où un tir de blaster t'arrache la jambe et provoque une hémorragie, ou un Cthulhu où tu prends toujours le coup de couteau dans l'épaule gauche. Au niveau maîtrise comme au niveau jouage (regarde, maman, un néologisme! - enfin je pense), j'aime que le combat soit adéquat à "l'ambiance de jeu" (ouh, le gros mot). Un jeu qui se veut "documentaire" (Unknown Armies, par exemple) se doit d'avoir un système qui peut tuer d'une seule balle. Un jeu d'aventure devrait toujours laisser une facilité monstrueuse à l'esquive. Un jeu "John Wooesque" devrait donner des PV à la pelle. Un jeu comique devrait éviter la mortalité élevée. Etc.

Ce que je préfère? Tout. Ca c'est chiant, je sais, mais tant que "c'est bien fait" (selon un barême tout à fait personnel et subjectif), j'aime n'importe quel genre.


"Vous est-il déjà arrivé, en tant que Mj, de tricher dans un combat ? Etait-ce dans le but de sauver un pers, ou au contraire de le tuer ? Trichez-vous souvent ?"

Oui, plein de fois. Dans quel but? Eheh...

Dans le but de ne pas perdre les pédales. Je m'explique. J'ai une capacité de rétension de règle et de gestion proprement foiroïde. Résultat, la plupart du temps, je "fudge". J'essaie de faire en sorte que ça ne se voit pas trop (genre je note des trucs, et garde quand même le compte des PV des gros Pneujs, ou leur init), mais la plupart du temps, ça vient comme je le sens. Surtout en combat.

D'ailleurs, j'aimerais pousser une gueulante contre les créateurs de jdr en général. Ces tâcherons se perdent la plupart du temps dans un paradoxe monstrueux. Un combat doit être rapide et haletant. Or donc, c'est totalement logique, on va faire des règles de combat totalement lourdingues, surdévelopées et imbitables, comme ça le meneur va avoir super-facile à retenir et appliquer les règles, comment ça, y'a un problème? (/gueulante)

"Vous est-il déjà arrivé, en tant que joueur, de tricher dans un combat ? Si oui, comment et pourquoi ?"

Oui, je l'avoue, une ou deux fois. La plupart du temps à Shadowrun (mes compagnons d'armes ne m'en voudront pas, c'était plus du SM RPG). Toujours dans la situation suivante: je me fais descendre comme un con, là, tout de suite. Vu le système d'aggravation de dégâts, même si je prends une "grave+4" au lieue d'une "Fatale", je tombe dans le cake au tour suivant (merci l'hémorragie). Alors je dis que je prends la "grave+4", je fais une dernière action (avec un malus monstrueux) et je m'écroule quand même, mais j'ai l'air un brin moins con.

Et merde, le meneur a droit à tricher tant que ça ne se voit pas et que ça dynamise l'histoire, non? Pourquoi j'aurais pas le droit, moi aussi, une fois tous les trente-six du mois?

"Les combats qui se déroulent à votre table de jeu sont-ils tous destinés à s'achever par la victoire des PJ ?"

Non. Question suivante?

"Usez-vous souvent de combat dans vos scénarios ? Pensez-vous qu'un combat puisse faire repartir l'ambiance d'un scénario qui se traîne ?"

Pour citer, Marlow, "quand l'intrigue ralentit, je fais surgir des mecs avec des flingues". Evidemment, c'est pas bon dans tous les jeux, mais ça marche dans 95% des cas.

"La majorité des combats qui ont lieu à votre table sont-ils provoqués par les joueurs, ou est-ce vous qui avez décidé de leur en imposer un ?"


Ben ça dépend. (deux fois)

"Quel est, selon vous, le meilleur système de jeu pour mener à bien un combat ? Pourquoi ? "

Ben, ça dépend. (et de trois). Pour l'action/aventure, Star Wars (première édition, West End Games, avec plein des dés six) tourne comme un charme. Pour l'action pure, Feng Shui est pas mal malgré un système d'init approprié mais lourdingue. Pour le "documentaire", Unknown Armies et Cthulhu marchent bien, mais j'ai une préférence pour UA.

Voilà, ça a aidé?

Pogo, qui passera plus souvent.

(10 jours sans cloper)




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  La pensée du jour - Yggdrasil, dim. 08 sept. 2002 19:19:10 CEST
>> Next topic:  question - Melwen, bisoutrice en chef de la casus forumie, sam. 07 sept. 2002 19:53:12 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.