Message:
>Un seul truc m'embête, au final : la qualité moindre de la musique par
rapport aux deux premiers, un peu trop répétitive.<
Moi je mets l'ost de ROTK au même niveau que celle de TTT, soit un cran en dessous de FOTR, la plus variée, et la plus inspirée à mon goût.
Ceci dit, la musique de ROTK ne m'a pas déçu, on retrouve les thèmes évoqués auparavant, réorchestrés, réarrangés (c'est fou comme une variation d'un demi ton peut modifier une mélodie!), le fracas des grandes pistes épiques accompagnant les grandes scènes de bataille, et les interventions toujours judicieuses de chants (solistes ou chorales).
Avec une mention spéciale à Billy Boyd pour "Edge of Night", au thème du Gondor entr'aperçu dans la version longue de TTT et qui atteint ici son apogée (le morceau accompagnant l'embrasement des feux du Gondor, quel souffle!!), et à la chanteuse soliste sur "end of all things".
Le travail d'Howard Shore sur ces ost est très thématique, ce qui peut lasser certains ("encore ce thème des nazguls!"). C'est peut être ce que tu entends par "répétitive". Personnellement, j'adore ça, et ce depuis les premiers Star Wars. Même si c'est un procédé simpliste, avec des grosses ficelles et des gros sabots, c'est terriblement efficace pour plonger le spectateur dans l'ambiance.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir dû ronger mon frein en attendant la sortie de l'ost version cuir, car le dvd bonus qui l'accompagne permet de découvrir comment cette immense partition a été composée et enregistrée.
Vivement la sortie de la suite symphonique en cd! (et pourquoi pas un concert dans une salle française?).
>La musique de Conan
le Barbare reste de loin ma préférée en fantasy...<
En effet, j'ai beau chercher, je n'en vois aucune qui l'égale...même si j'aime beaucoup l'ost de Willow, enlevée et épique à souhait.
Childe Harold, qui y retourne ce soir |