Message:
Pour commencer, que savons nous ?
En fait, rien, rien de concret, aucun chiffre qui soit vérifiable ou vérifié, contrairement aux annonces des majors qui balancent des chiffres de temps en temps et les corrèles de façon grossière avec leur pertes sans pondération ni ajustement.
Actuellement, mais je peux ne pas avoir la bonne info, nul ne sait quel est la quantité exacte de fichiers musicaux [mp3 et autres format donc] téléchargé entre les differents systèmes de P2P.
Oui, tu me diras on ne va pas loin comme ça, c'est vrai. Tout le reste est pur supputation.
Néanmoins, on peut retorquer à l'arguement basique des majors qu'un fichier dl [<-downloaded] soit un morceau non acheté qu'il est faux.
Je précise que je touche au milieu des labels indé du fait de la disparité des musiques que j'écoute qui sont rarement disitribué par de grosses boites.
Vérifiez la liste des labels recensé sur mon site theLAB² : 304, j'estime à 50 le nombre de sous division et de gros labels dans ce total, reste 250 labels indé.
Ensuite, du point de vue des labels et artiste indé, le net est la plateforme la plus aisé à investir et une des plus efficace au niveau visibilité. Pour qu'un artiste se vende [admettons qu'il soit doué], il doit se faire connaitre.
Je peux citer mon expérience peros, j'ai échangé un certains nombres de mails avec un gars d'un label allemand K7 suite à leur décision de protégé une partie de leurs disques, dont un qui m'intéressait.
Au même moment l'interview de l'artiste dont tu parles se faisait connaitre.
il m'argumentait de leur perte et de leur désir de fournir des versions mp3 de leurs albums à des prix décent mais que pour se faire ils devaient controler la diffusion des morceaux.
Le temps passant, je recois un mail disant qu'il laissait tomber car les protections grevaient les ventes des "weak albums", autrement dit les albums qui se vendait faiblement se vendait encore moins une fois protégé.
Parce qu'il était protégé ?
J'en doute, plus surement parce que les morceaux de ces albums ont vu leur disponibilité baissé sur les réseaux. Mais ca reste mon avis, fais toi le tien.
De tout les sites de labels et artistes indé que je fréquente, presque tous donne des titres à l'oeil. Quand ils ne fournissent pas, par exemple, des samples de leurs morceaux pour remix.
Alors, qui est volé et dans quelle mesure ? A toi de voir.
RaZ |