Message:
Je m'excuse d'avance je ne me suis pas relu...
" A propos extreme, ...
tu vois, toi aussi tu t'y met.
en quoi dire que peut etre cette loi aurait plus de chance de fonctionner que le reste est extreme ? des propos trop direct ? Trop simples ? Desole je n'avais pas le temps de temporise, et je te renvois au fait que mon etiquettage 'extreme droite' m'a prive de l'occasion de niveler mes paroles [...] toute tendance de droite deviennent d'extreme droite..."
Personnellement je ne trouve pas que le discours de Raf soit d'extrème droite, mais j'ai bien l'impression que quelques uns le considère ainsi.
Je suis plus ou moins opposé à sa vision des choses, je pense que la solution passe surtout sur un travail en profondeur du système judiciaire dans son ensemble (entre autre la gestion de la récidive) devant être couplé à un travail social important. A ce propos je crois qu'une petite relecture de tous les régimes classé comme fachiste, totalitaire et assimilé d'extrème droite (ou gauche, pasque allez demander à certains cubains ce qu'ils pensent du tout repressifs... A nouveau, cette partie du système est pourrie, tandis que d'autres sont de vraie merveilles) pourrait s'imposer pour certains, afin d'éviter des amalgames limites.
Personnellement, j'ai l'impression que la différence gauche/droite dans ce genre de problème tiens surtout au mode d'action. Si on veut, pour moi la droite aura tendance à soigner les symptomes et la gauche la maladie, pour paraphraser je ne sais plus qui. Et mine de rien, sans pousser l'analogie trop loin, je comprends ceux qui veulent prendre une aspirine contre leur mal de tête.
A mon avis, ce serait se priver de voir les symptômes et peut-être de prendre conscience de la gravité de la maladie. Jusqu'au jour ou sa risque bien de lâcher.
Mine de rien, la délinquance n'est pas normale dans l'optique de notre société. Il est clair qu'une part est due au manque de risque encourus par les "malfrats", mais c'est à mon avis loin d'être la seule cause. L'impunité des plus gros responsables, l'existence de réseau organisés, le manque d'éducation et de considération de certaines classes (dans ce genre de cas, c'est toujours l'oeuf ou la poule evidemment pour certains...), et d'autres choses encore.
Ce dont je doute, en fait, c'est d'une solution ne visant qu'une seule branche du problème. A mon avis, avant même de critiquer le "tout répressif" en soi comme solution valide sur une partie du problème, je critique surtout une solution tellement axé sur un seul aspect du système.
(Je n'ai pas lu entièrement tous les messages , et à mon avis tous doivent déjà avoir exprimé la necessité de solutions annexes, mais comme c'est mon avis je le dis quand même.)
P.S, fatigué, alors ça doit être dur à lire. |