Message:
En fait, en musique éléctronique, il n'existe que trois instruments :
Le clavier, dit Pouet-pouet.
La boite à rythme, dite Boum-boum, maintenant vous savez pourquoi on appelle souvent ça de la musique boum boum.
Et le super ordinateur avec son programme, le Coin-coin.
Tout le reste les marques, les noms de machines, c'est du flan, juste des coques, des design pour le même matos.
Faire un tube éléctro de nos jours, c'est pas dur en fait. Tu tapotes trois notes sur Pouet-pouet, programme une pattern miteuse sur Boum-boum ensuite tu rentres quelque données perso sur Coin-coin tes nom, prénom, age, sexe, couleur de cheveu etc... puis tu doses quelques détails, la quantité de sample de Marvin gaye que tu veux, à quel(les) etiquettes tu veux que ton morceau colle et dans quelle mesure, histoire de dire que tu ne fais pas vraiment de la [insert style], mais quand même.
S'il te faut des voix, c'est facile, tu enregistres quelqu'un, n'importe qui, bon en fait, c'est toujours la concierge du studio, tu t'en fout qu'elle sache chanté ou pas, la voix est tellement trafiqué que tu t'en fous carrement. Et même si tu veux que ce soit un mec qui chante, tu enregistres la concierge.
Elle à chanté sur plus de deux milles disques actuellement, c'est parce qu'en fait, de la même façon qu'il n'existe qu'une seule marque de chaque instrument, il n'existe qu'un seul studio pour ce genre de musique et donc une seule concierge.
Ceci explique la durée que peuvent mettre certains disque à sortir, c'est chacun son tour.
Tu cliques sur OK et quelques heures plus tard entre 3 et 48 selon la cheezyness du morceau à obtenir, variable à définir avant, tu obtiens ton morceau.
Temps que tu mets à profit pour aller siffler quelques coupes de champagnes, sniffer de la coke en hurlant à tout le voisinage que tu vas être riche.
En général, on met le même temps à sortir un album d'éléctro que de musique "normale", un an.
Bon Archive n'à mis que 5 mois pour faire la BO de Michel Vaillant, mais c'est parce qu'ils ont overclockés leur coincoin.
Voilà, toute la vérité, alors, oui, les mickey qui s'escriment des années pour apprendre à se servir d'un et d'un seul instrument méritent vraiment tout notre respect.
Bravo les mecs.
Et honte sur tout les éléctroniqueurs sur dix neuf générations, au moins !
N achetez plus de musique éléctronique, NON !
RaZ, qui à trouvé la voie, qui va dorénavant s'acheter des disques de Nana mouscouri. |