Message:
...... mais on va le faire...
L5R est un jdr, c'est donc fait pour s'amuser...
Mais contrairement à "(A)DD Oriental Aventures", la complexité de la civilisation imaginée et copiée sur l'Orient (Japon, Chine, Corée,...) implique des participants un peu plus, et même beaucoup plus que le "Frappe et pille" des règles et univers WOTC/TSR habituels du roliste moyen...
Et c'est autant vrai pour le Maître des Vents que pour les autres joueurs
Arriver à faire comprendre à un joueur "ordinaire" la subtile façon de jouer une Grue ou un Scorpion, à la cour d'un quelconque seigneur d'un autre clan révèle dans certain cas d'une impossibilité flagrante...
Et même les joueurs et joueuses les plus impliqué(e)s ont parfois des réactions qui montrent bien les limites de l'implication, parce que parvenir à comprendre de façons mêmes superficielles ce qu'est le respect des anciens (nécessairement plus sages),des traditions, l'honneur, la fidèlité..., Pfff pour le 1/2 orc ordinaire des tables de jeu...
"Cet univers est vraiment trop facho !" fut la réaction d'une bonne joueuse qui incarnant de façon remarquable une bushi Matsu...
Je n'ai pas voulu dire que LR c'était du "Japon sérieux"... J'ai voulu dire qu'il fallait jouer sérieusement en s'impliquant beaucoup plus dans un régistre rôlistique fortement calqué (par et pour des occidentaux) sur quelques chose qui fut et est peut-être une façon de vivre en Extrême Orient...
Affronter un groupe de Kappa, c'est pas exterminer 3 Kobolds en goguette à Valombre...
Ça va comme ça ?
J'ai mis assez de précautions oratoires ?
A+
Mirumoto Kuro |