Message:
Yop !
Je suis un grand amateur de films de guerre. Profitant de quelques promotions
et de quelques coincidences, je me suis fait plusieurs visionnages dernièrement.
J'en fais un thread, histoire de voir si mon avis sur certains points est
partagé ou pas... Eventuellement pour susciter la curiosité de certains
pour quelques films.
Voici les derniers que j'ai vu (par ordre chronologique des événements
dépeints) :
--------------------------------------------
- Capitaine Conan
C'est un film qui se déroule dans les balkans en 1918 (où les français
ont combattu un temps aux côtés des russes) au moment de la victoire sur
les allemands et les austro-hongrois.
La guerre terminée, les français vont devoir se battre contre leurs
anciens alliés, maintenant bolchéviks, loin de chez eux, sans même
savoir que l'armistice a été signé.
Comme la plupart des films qui prennent le cadre de 14-18, c'est un
film qui est très loin de la glorification hollywoodienne des soldats.
C'est très bien joué et très bien filmé (c de Bertrand Tavernier).
--------------------------------------------
- X
Un autre film sur la 1e Guerre Mondiale, sur lequel je suis tombé
par hasard (du coup, je ne connais pas son nom). Je le cite là
parce qu'il m'a remué les tripes : un film très anti-militariste
qui raconte comment un soldat sera executé parce qu'il avait refusé
de porter le pantalon d'un mort (une histoire vraie).
La guerre de tranchées y est très bien décrite, mais ce qui frappe
surtout c'est l'ineptie avec laquelle la machine militaire broie
les individus, conduisant à des horreurs.
Si quelqu'un connaît le titre...
A cela, il faut ajouter La Grande Illusion et Les Sentiers de la Gloire,
qui sont unanimement reconnus comme parmi les plus grands films du
genre.
On peut noter que la plupart des films tournés après la seconde guerre
mondiale et prenant comme cadre la première furent souvent critiques,
très engagés. (Les films tournés pendant 39-45 à ce propos sont beaucoup
plus orientés propagande, comme Sergent York par exemple)
Un peu comme les films sur le vietnam...
En fait, amha, alors que la seconde guerre mondiale a plus un aspect
"lutte du bien contre le mal" qui pousse souvent à la glorification
des vainqueurs, la première guerre mondiale, comme celle du vietnam,
a un côté traumatique que le cinéma a longtemps cherché à guérir ou
explorer.
--------------------------------------------
- Stalingrad (Enemy at the gates)
Le film de JJ Annaud qui raconte la lutte de deux tireurs d'élite
dans les ruines de Stalingrad.
Franchement, j'étais assez content de la sortie de ce film, parce
que la Guerre Froide a longtemps annihilé toute tentative en
occident de faire des films du point de vue russe sur ces évémements.
La plupart des films américains traitant du front de l'est sont
tournés du point de vue allemand, par exemple :/
Dans Stalingrad, il y a d'énormes bévues (le côté "Patton" de
Krouchtchev par exemple, sûrement influencé par l'éducation
occidentale d'Annaud) mais il y a aussi une justesse terrible sur
la violence des combats.
Et puis, chose rare, aucun 'côté' n'est présenté comme le bon ou
le mauvais. Les russes et les allemands sont traités sur un pied
d'égalité : les russes qui tirent sur ceux qui font retraite,
l'allemand qui tente de sauver le gamin russe mais qui finalement
doit le tuer, etc.
Certains se sont plaints de l'intrusion d'une histoire d'amour
dans ce film. Personnellement, je trouve justement que cela montre
un aspect intéressant de la guerre : l'exacerbation des sentiments,
leur aspect 'violent'.
--------------------------------------------
- Tora Tora Tora!
Un film américain sur l'attaque japonaise de Pearl Harbour.
Avant de le voir, je me disais que ça puait la propagande et le
dénigrement de l'ennemi. Je m'attendais à un japonais diabolisé
(un peu comme dans le pont sur la Rivière Kwaï).
En fait, j'ai été très agréablement surpris : c'est factuel,
précis et très très loin de certains films de propagande de
l'époque. La présence de deux réalisateurs japonais en plus
du réalisateur américain y est sans doute pour quelque chose...
Le film est très beau. Les personnages dépeints sont extrêmements
bien mis en scène et attachants. Même si les américains sont un
peu trop dans le stéréotype "cowboy".
C'est à la limite du documentaire en fait. Disons un documentaire
romancé. Indispensable pour ceux qui s'intéressent aux événements
du Jour de l'Infamie en particulier.
J'ai apprécié en particulier le personnage de l'amiral Yamamoto,
pensif alors que tout son état major fête la victoire et douchant
les enthousiasmes de la phrase devenue célèbre :
"Je crains que nous n'ayons réveillé un géant endormi"
--------------------------------------------
- Le pont sur la rivière Kwaï
L'histoire en partie vraie de la construction d'un pont sur la rivière
Kwaï par des prisonniers anglais, en Birmanie. (pour info, le pont
existe encore aujourd'hui je crois)
Je l'ai revu récemment. J'en avais un bon souvenir et malheureusement,
ce récent visionnage m'a laissé un avis mitigé.
Les japonais (et le personnage japonais principal : le commandant du
camp) y sont diabolisés sans remords, présentant des êtres inhumains
pour lesquels seul compte la domination sur leurs prisonniers...
Il y a une suffisance indéniable des personnages anglais à leur égard
(jusque dans le scénario : l'ingénieur japonais chargé des travaux
est une burne et bien sûr ce sont les soldats anglais qui ont les
meilleurs ingénieurs).
Ca laisse une impression de faux qui nuit à l'ensemble. C'est dommage,
parce que la confrontation finale est l'un des meilleurs moments, tous
films confondus, avec le supérieur anglais devenu quasi fou et aveuglé
par son envie de gloire...
--------------------------------------------
- La Grande Evasion
Ce n'est pas vraiment un film de guerre, au sens où le cadre n'est pas
celui d'une grande bataille ou d'un événement marquant... C'est juste
un scénario prenant pour cadre un camp de prisonniers.
Les prisonniers les plus récalcitrants sont regroupés par les allemands
dans un même 'stalag', afin de mieux les contrôler. Au contraire, les
prisonniers préparent un plan audacieux avec l'objectif non pas de faire
s'échapper une ou deux personnes, mais tout le camp.
Dans le genre, c'est de loin le meilleur film. La distribution est de
grande classe et on est tenu en haleine pendant les 3h.
J'aime particulièrement Mac Queen, mais même sans cela je pense que
j'aurais adoré le film...
Nota : il faut avoir vu ce film pour savourer à plein Chicken Run... ;)
--------------------------------------------
- Le jour le plus long
LE film sur le débarquement jusqu'à Saving Private Ryan.
Comme Tora Tora Tora!, c'est en fait plus un documentaire qu'un
véritable film. Malheureusement, on est à la limite du film de
propagande... Les anglais notamment, sont pratiquement inexistants
(en fait, ils sont bien là, mais il faut savoir que ce sont eux,
ou il est parfaitement possible que les seuls à avoir débarqué ce
jour là sont des américains...) et ne parlons pas des canadiens,
des australiens et autres...
Au niveau factuel, c'est précis et exact. Malheureusement, il
y a trop de "John Wayne" pour pouvoir prendre le film au pied
de la lettre (contrairement à Tora... qui se pose là en terme
d'objectivité)
Pour finir sur Longest Day.. depuis la sortie de Private Ryan,
les images du débarquement sont devenues plates et sans saveur,
là où le film plus récent a su imposer un réalisme terrifiant.
--------------------------------------------
- Il faut sauver le soldat Ryan
Terrifiant, c'est le mot...
Les quinze premières minutes sont insoutenables, à couper le
souffle. Ensuite, le film ralentit un peu, le temps de laisser
au spectateur le temps de reprendre son souffle. La fin est
une apothéose, avec des combats de rue extrêmes de réalismes.
L'histoire : une escouade est envoyée pour sauver James Ryan, qui
vient de perdre ses trois frères dans les combats du 06 juin.
En effet, l'administration militaire veut absolument faire
de cette famille et de son dernier survivant un symbole.
Autant les personnages de l'escouade américaine sont extrêmement
intéressants (j'ai même adoré Tom Hanks dans son rôle, alors que je
déteste cet acteur), autant les scènes de combats sont à couper le
souffle, autant il y a une réflexion intéressante sur le
fait de sacrifier plusieurs hommes pour un seul...
Malheureusement, les allemands sont dépeints comme des brutes
sanguinaires (retour en arrière de 20 ans) et personnellement
je trouve les scènes du cimetière inutiles, voire nuisibles...
comme s'il fallait expliciter un message qui pourtant est
parfaitement clair...
--------------------------------------------
- De l'or pour les braves
Un film atypique avec entre autres deux monuments du cinéma américain :
Donald Sutherland et Clint Eastwood.
Un groupe de soldats américains tente de traverser les lignes ennemies pour
piller une banque avant que les allemands ne la vident et surtout, avant
que leurs propres troupes ne l'atteignent.
Il n'y a ni grande bataille spectaculaire, ni tape-à-l'oeil. Ce film est surtout
un pretexte pour une galerie de personnages attachants et marrants, avec
notamment une confrontation d'anthologie entre Sutherland et Eastwood (qui
l'a vu ne pourra que se souvenir du commandant de char et de son obsession
des 'ondes négatives' :))
--------------------------------------------
- Patton
Un film de guerre dans le plus pur genre de ce qu'ont pu produire les
américains pendant une vingtaine d'année entre 50 et 70.
L'histoire du général Patton depuis ses "débuts" dans le désert lybien
jusqu'à l'attaque sur l'Allemagne.
On y voit aussi l'obsession du bonhomme et sa haine des russes, qui le
poussa même jusqu'à proposer de les attaquer sans attendre dès 1945,
pendant que les troupes américaines étaient encore sur place...
Heureusement, c'est présenté avec intelligence, avec notamment l'angoisse
de l'officier militaire de revenir en temps de paix...
--------------------------------------------
- MASH
Un film culte.
La vie quotidienne d'un camp médical pendant la guerre de Corée tournée en
dérision. Avec encore un Donald Sutherland éblouissant.
Sous une comédie acide, se cache une critique sans réserve de la guerre,
sans pour autant nier le caractère parfois héroique des soldats qui la font.
A noter une scène d'anthologie, le match de football américain...
Un conseil par contre : ce film vaut d'être vu en VO (ou alors vous
louperez notamment tout l'humour qui entoure le personnage de Radar).
--------------------------------------------
- Platoon
Ou comment un jeune soldat volontaire pour le vietnam découvre la violence
des combats. Le sous-titre du film est très révélateur : "La première perte
de la guerre, c'est l'innocence".
Le film est d'Oliver Stone, avec Charlie Sheen, Tom Berenger et Willem Dafoe.
Personnellement, je trouve que c'est un des meilleurs films de guerre qui
soit. Toutefois, d'aucuns lui préfèrent Full Metal Jacket.
A mon avis, les deux valent la peine.
En ce qui concerne les films sur le vietnam, Full Metal Jacket et Apocalypse
Now sont aussi incontournables. Retour vers l'Enfer aussi, à sa manière.
De toute manière, les films sur la guerre du vietnam sont généralement
sombres, très critiques et généralement réalistes.
--------------------------------------------
Dans les films récents, je n'ai vu ni La Ligne Rouge, ni Pearl Harbour.
A vrai dire, pour ce dernier, j'ai peur d'une immonde resucée de Tora Tora Tora!
(jusqu'à la scène du cuisinier black qui prend une mitrailleuse pour abattre
les zéros...)
Ceux qui l'ont vu ici bas, quel est votre avis sur ces deux là, plus récents...
Et puis si vous voulez plus de détails sur un des films...
A vot' service
Thom' |