Message:
c'est un mini GN qui met en scène de la demi douzaine à la douzaine de joueurs (plus 1 à 3 "orgas") pendant 2 à 12 heures
la différence principale avec le jeu de rôle sur table, est que chacun va effectivement interprêter son personnage, généralement on fait un minimum de déguisement, mais ça peut être très léger (mais oui, regardez, j'ai un pantalon de velours. je joue un vieux de 70 ans)
la notion de "feuille de perso" est très limitée, en teme de chiffres. une fiche de perso comporte grosso modo 1 à 2 pages présentant quel est ton personnage, son passé "utile", ce qu'il sait des autres personnages présents, ce qu'il vient faire à la murder, quels sont ses objectifs et eventuellement, s'il a des "capacités spéciales" quelles règles les régissent.
le "déroulement" de la murder va, en gros, voir les personnages faire connaissance, échanger les premières informations, former des petits groupes et essayer, en gros, de reussir leurs objectifs et surtout de découvrir un maximum d'infos (en MiF, c'est surtout ça)
les orgas jouent des NPC importants (genre: l'hôte ou son majordome si tout le monde est reuni au même endroit)
exemple de thème de murder (ultra classique): une certaine personne est morte, et a exigé dans son testament que "xxxx" personnes osient réunis dans sa vieille maison de campagne, où le testament leur sera révélé à 23h. Le notaire, ou le majordome peuvent être des orgas, les joueurs interprêtent les personnes mentionnées dnas le testament (ça peut être encore plus précis: "ma fortune sera léguée à celui qui pourra produire la clef de la cave à 23h")
exemple de fiche de perso de murder:
parties.inter.forum.free.fr/murder1/ETN.doc
voili voilou |