Message:
J'ai reçu le mail suivant via la mailing list jdr-Belgique. Je le trouve édifiant et je pense qu'il pourrait intéresser les membres actifs de la ffjdr, en tant qu'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. :o(
Je spécifie quand même que je n'ai rien à voir là-dedans, je ne connais personne plus que de vue dans les gens dont il parle. Je fais partie d'un club autarcique, sans statut, sans implication dans la fédération, et qui en est bien content. :o)
-----Message d'origine-----
De : Stéphane Gobert [mailto:pardieu@hotmail.com]
Envoyé : mardi 23 mars 2004 9:45
À : president@fbjs.be; secretaire@fbjs.be; tresorier@fbjs.be; beludis@fbjs.be; webmaster@fbjs.be; jdr@fbjs.be
Cc : Fabrice Wiels; Fabrice Delbuschèche; Crypte CA; Vinciane Wansart; Bernard Baras; crjbn@yahoogroupes.fr; Crypte Membres; comite@ilv.be; jdr-belgique@yahoogroupes.fr; fbjs@yahoogroupes.fr
Objet : [jdr-belgique] AG de la FBJS : Résumé et explosion
(Attention, le mail qui va suivre est placé en mode "Grrrr". Veuillez éloigner les personnes sensibles et les enfants du devant de votre moniteur)
Bonjour à tous,
L'AG se termine à peine et le rapport que je viens d'en avoir via notre taupe sur place est affligeante. Pour ceux qui n'y étaient pas, comme pour ceux qui l'ont forcée, voici le résumé de la situation et ma réaction officielle de membre effectif, basée sur les statuts (ST) et Règlement d'ordre Intérieur (ROI) de la FBJS. Mais reprenons les événements dans l'ordre chronologique...
1) Welcome FBJS : Dès l'arrivée des représentant la FBJS vérifie l'état de la cotisation des clubs / personnes présentes. Les clubs / personnes n'étant pas en ordre de cotisation sont sur le champ démises de leur effectivité. Cette action violente a forcé notre représentant à payer sur le champ la cotisation du club afin de pouvoir s'exprimer en votant. La GON a, ainsi, perdue son effectivité (aucun représentant présent, pas payé sur place).
Je m'élève en faux et abus de pouvoir face à cette manipulation subversive du CA (qui a validé le fait). Par ce fait, ils ont enfreint l'article 5b repris dans les statuts, à savoir :
"Art. 5bis.: Les membres effectifs qui ne sont pas en ordre de cotisation un mois après la date de l'Assemblée Générale ordinaire en cours perdent leur qualité de membre effectif. "
La crypte était donc en droit de voter et disposait encore d'un mois pour payer sa cotisation. La GON (et peut-être d'autres) a donc été démise de ses droits de manière abusive. Je réclame donc le remboursement immédiat de la cotisation de La Crypte (001-3466653-46), dont l'AG décidera le 25/04/2004 son maintient éventuel dans la FBJS.
2) Réclamation officielle : Notre représentant fait mention que cette AG n'est pas légale, les délais n'ayant pas été respectés. Le CA a le culot de le remettre à sa place, faisant état que le Beludis est l'organe de communication officiel pour les convocations.
Très bien, mais ils oublient une chose : (ROI)
"Art. 7.: Elections, candidatures et droits de vote :
a. L’A.G. sera convoquée au moins deux mois avant le jour fixé via l’organe officiel de la F.B.J.S. "
Le Beludis permet donc de fixer officiellement la date, mais les convocations doivent parvenir deux mois avant sa réalisation ! Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir "gentiment" (à l'époque) prévenu que cette AG ne pouvait être valide !
3) Les présents : 8 clubs "effectifs" étaient présents + 1 club externe de Amay. Des membres individuels (comptant pour une voix une fois rassemblés) étaient aussi présents.
Super, 6 (+1) Clubs de JdR, 2 clubs de JdP. On va sûrment prendre des décisions importantes pour le JdR avec toute cette effectivité... à suivre plus bas...
Surprise, 4 de ces clubs étaient représentés par des membres du CA. Dans ces conditions, difficile de ne pas avoir une majorité de "oui"... Quelle belle démocratie, où l'on vote pour soi-même avec suffisamment de voix pour faire passer ses idées. Franchement, cela me botte de faire de la pseudo résitance avec une telle mascarade ! Sachant de plus que les membres du CA sont aussi par défaut membres individuels, cela ne peut que faciliter une décision de l'électron libre que leur vois représente !
Pour info, les ST et le ROI sont en opposition quant aux droits des membres individuels. En cas de litige, ce sont les ST qui tranchent sur le point s'ils en font état. Voici les extraits :
(ROI)
Art. 7.: Elections, candidatures et droits de vote :
c. Tous les membres effectifs en ordre de cotisation peuvent voter valablement.
Les représentants des associations et clubs comportant au moins dix membres (listes déposées auprès du secrétariat de l’association) inscrits disposent chacun d'une voix.
Les associations et clubs de moins de 10 membres et les personnes physiques disposent collégialement d'un nombre de voix égal au nombre de vingtaines entamées de votes exprimés en leur sein.
(ST)
Art. 5.: L'association est composée de membres effectifs (appelés associés), personnes physiques ou morales, et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs participent aux décisions avec voix délibérative. Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à trois.
Tous les associés ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents ont une voix consultative
Sur base de ceci, les votes passés lors de l'AG ne peuvent être validés, les droits en réclamation que je porte ici montrant clairement un non respect des ST. Chaque membre individuel avait droit à une vois, qui n'a pas été respectée.
4) Les grands absents : Fabrice Wiels, Benjamin Anciaux (Président Commission JdR !), Jean-Pierre Combalusier (Commissaire aux comptes), Stéphane Gobert (cela n'a pas du déplaire à tout le monde... hier... mais en me lisant... ! ;op )
Donc, génial, on a plus de 75 % de clubs de JdR et déjà la Commission JdR n'est pas là (il faut savoir que Benji EST tout seul la commission !). Ce qui veut dire, au mieux, que l'on va prendre des points/actions sans lui, qu'il devra assumer. Super ! J'espère que ses études n'en souffriront pas, car une licence, je comprend que cela bouffe du temps, je ne l'en blâme pas (les études et sa vie à soi avant le bénévolat)...
5) Résumé des rapports : Ils ont repris au vol suite à l'AG extraordinaire, des dysfonctionnement de transition ont eu lieu, mais cela ne se reproduira plus (juré). Maintenant tout roule...
Oserais-je rappeler que Fabrice Wiels attend toujours ses plaquettes pour promouvoir le JdR et la FBJS à Ludika samedi 3/4 ? Qu'on lui à promis depuis janvier et qu'il commence à avoir la barbe qui pousse ? Non, je n'oserais pas, cela le chatouillerait sûrement de trop...
6) Budget : Il est revu à la baisse. un budget est attribué au JdR afin de tenter de le relancer, éventuellement appuré (si perte il y a) par les bénéfices du JdP. Si c'est un nouvel échec, le président abandonne le JdR (à FW et Jdr-Belgique sous entendu).
On devrait pouvoir gagner du temps et de l'argent à la FBJS en abandonnant tout de suite ! Le seul hyper actif du JdR qui présent était Paul-Henri (bravo à lui pour tout ce qu'il fait). les autres protagonistes actifs ou devant l'être étaient dans les absents (GON, FW, SG, BA). Mais on a préféré faire une AG illégale plutôt que de la reporter...
7) Les comptes : Le commissaire au compte n'étant pas là et Benoît Bottin n'étant pas au courant qu'il était le deuxième commissaire (!!!), il n'y a personne pour en faire l'analyse. Sur base de cela, c'est "que tout est bon" !
A nouveau, on ne respecte rien et on continue sur sa lancée... : (ST)
"Art. 19bis: L’Assemblée Générale désignera chaque année au minimum deux commissaires, hors C.A., chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter leur rapport devant l'Assemblée Générale ordinaire suivante. "
A nouveau, je m'oppose formellement à l'abus de pouvoir du CA ! Annulation ! Annulation ! Il n'y a qu'à la FBJS qu'on achète un chat dans un sac.
8) Rapport des commissions : Tout va bien pour le JdP. JdR, c'est la galère. Echec de Francorôle, départ de clubs. Ils ne savent pas ce que les clubs attendent d'eux. PH est chargé de mission pour reprendre contact avec eux.
Que dire de plus. Il y a 75 % de clubs présents, dont certains n'arrêtent pas de dire que cela ne va pas, et on va essayer de prendre contact avec les clubs... Mais pourquoi n'a-t-on pas directement pris des initiatives, des soins majeurs sur place ? Sûrement parce que les clubs majeurs du JdR, le président de la commission et l'opposition belge n'étaient pas présents... et que le CA avait déjà suffisamment de voix pour voter leur monde entre eux... On a fait une réunion en janvier chez FDB, quels en ont été les suites... Désolant !
9) Nouveau membre effectif : FIC (Nivelle) = clône de Gamebuster.
Combien de membres sont-ils repris pour ce club ? Gamebuster n'avait pas les 10 requis (Cfr un de ses membres), mais avaient pourtant une voix entière...
10) Décharge du CA : La Crypte et Bernard Baras on voté contre.
A quoi cela sert de voter, le CA vote déjà pour !
11) Modification des statuts : Beaucoup de bruit pour rien (1 seul commissaire, montant de cotisation des membres effectifs,...)
De toute façon, si le commissaire ne vient pas et qu'on approuve son silence, autant nommer Lady Di à ce poste... elle ne viendra pas non plus, mais cela nous attirera toujours des membres.
12) Votes : On prend les même et on recommence. Il faut dire qu'on ne se bouscule pas au portillon et qu'il est donc facile d'obtenir un poste quelques soient ses capacités (malgré de nombreuses voix négatives, Dimitri Braem et Daniel Carré sont passés). Seule mention très bien pour Paul-Henri qui est le seul à avoir proposé un vrai programme pour son poste. Les autres étaient dans un fauteuil (a noter que Daniel Carré propose de mettre les comptes en ligne et que Benji s'engage à organiser le tournoi régional de JdR).
A nouveau, bravo pour Paul-Henri. Dans des élections standard, on connaît les personnes qui se présentent, ainsi que le poste en rapport et si possible le programme, AVANT les élections. Mais à quoi bon ? On est élu de toute façon, quelque soit ses moyens, envie, présence (Benjamin élu alors qu'absent, Carré et Braem ne font pas l'unanimité des voix et pourtant passent faute d'autre chose)... Combalusier absent et sans poids est à nouveau commissaire au comptes, pourquoi, Nostradamus n'a pas déjà dit dans une de ses prédictions que les comptes sont bons ? Non ? Ben alors, c'est que tout est ok pour les 50 ans à venir ! Pourquoi s'étonner du manque d'intérêt des clubs pour la FBJS dans de telles conditions. Il est impossible de voter par procuration sur base de programmes existants... ou même sur base des personnes se présentant !
13) Commentaire : Benoît Bottin ne croit pas en la réussite du projet JDR à cause de la mentalité des joueurs.
Moi, je n'y crois pas à cause de la réputation et de l'(in)action de la FBJS...
14) Conclusion : Notre ASBL a bien fait passer le message qu'il y avait un problème et ils en étaient conscients. Nous nous sommes illustrés par le fait que nous avons toujours répondu aux courriers, mails et que nous sommes actifs (même en hibernation). Nous étions le seul club vraiment mécontent présent et n'avions pas assez de voix pour bloquer l'AG. En résumé, toute l'action JdR repose sur les bras de PH et Benji.
Il est normal que de l'intérieur tout aille bien. Le CA a assez de voix pour faire passer leur vision des choses et les clubs qui sont fâchés quittent la FBJS dégoutés (ou sont éliminés par la FBJS comme la GON cette année) plutôt que d'essayer de renverser le pouvoir. Mais en veulent-ils du pouvoir ? Je ne le crois pas ! Les clubs ont rêvés une fédération qui pourrait les aider, les conseiller, les appuyer pour les sponsors, leur ramener des membres en guidant les brebis égarées,... Nous en étions... Mais le rêve tourne au cauchemar et la FBJS se désagrège (disparition de la partie GN et bientôt de la partie JdR). Il ne restera bientôt plus que quelques clubs présents, soit des clubs de JdP (ILV), soit des clubs représentés par le CA (pour les voix)...
Où sont parties toutes ces personnes de bonnes volontés qui ont créés la FBJS ? Chassés ou Dégoutés ? (ST)
"Alpa-Ludisme, Bruxelles - Animagine asbl, Liège - Art Azimut asbl, Mons - Club les Trois Rois, Anderlues - Club Pythagore, Verviers - Compagnie du Calice, Bruxelles - Drôle d’Ere, Waterloo - Duelist Convocation International, Turhnout - Guilde des Compagnons d’Armes, Dalhem - In Ludo Veritas, Bouge - Kelvin sprl, Charleroi - La Crypte asbl, Namur - La Guilde de l’Opale Noire asbl, Couillet - Légend’Air asbl, Chaudfontaine - Les Conteurs de Légende, Courcelles - Les Gardiens des Rêves Oubliés asbl, Bruxelles - Oneiros asbl, Grimbergen - Projet X asbl, Charleroi - Terre de Jeux asbl, Oupeye - The Battlefield asbl, Anderlues - The Gamebusters, Embourg - Ultima Lupa, la Louvière - ... personnes physiques..., il a été convenu de fonder une association sans but lucratif aux conditions suivantes..."
Je terminerai par un dernier extrait du ROI :
"Art. 14.: Chaque membre est tenu de respecter le présent règlement et ses annexes et, de par sa signature, déclare s'y soumettre. Ce règlement est applicable en tout lieu et en tout temps où se déroulent les activités de la Fédération et toute servitude y étant attachée
Art. 13.: Sanctions.
a. Tout manquement aux statuts et/ou au présent règlement d'ordre intérieur entraînera les conséquences suivantes :
Blâme verbal.
Avertissement motivé adressé par courrier ordinaire.
Exclusion temporaire par retrait de la carte de membre (<= 1an).
Exclusion (durée > 1 an). "
Si je compte bien les manquements et infractions aux statuts, les membres du CA sont passible au mieux d'un "Avertissement motivé" au pire d'une "Exclusion >1 an", selon leur position et les bêtises qu'ils ont appuyées. En tant que membre effectif, je suis en droit de réclamer des comptes et les sanctions prévues par le ROI. A moins que ceci ne soit qu'une mascarade de démocratie de plus !
Messieurs du CA, veuillez vous présenter au poste de police le plus proche afin que votre peine soit adoucie !
Pardieu, Président de La Crypte en colère.
PS : La prochaine fois que vous affirmerez des conneries, faites le en privé !
Sponsor Yahoo! Groupes
--------------------------------------------------------------------------------
Liens Yahoo! Groupes
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/jdr-belgique/
Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
jdr-belgique-desabonnement@yahoogroupes.fr
L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des conditions d'utilisation. |