Message:
C'est bien beau, tout ça, mais même Gandhi a pu se rendre compte, une fois au pouvoir, qu'il est plus facile, plus confortable et moins fatigant de donner des coups de lattes que d'en recevoir.
Pour preuve, il n'a pas désarmé la police, ni dissous l'armée, et malgrè toute sa confiance en la non violence, il savait s'entourer de violents (gardes du corps armés) quand il sortait en public.
En ce qui me concerne, j'applique la politique de la main tendue. Toujours. En tout cas, la première fois. Mais si on m'agresse (moralement ou physiquement), je riposte avec les moyens les plus appropriés pour faire cesser les hostilités dans les plus brefs délais, sans aucun soucis de l'intégrité physique ou morale de l'agresseur. Et aprés, on peut reprendre la politique de la main tendue.
Pour le chef du Hamas, je ne conteste pas le bien fondé qu'il y avait à le neutraliser, mais les moyens mis en oeuvre.
Une balle aurait eu le même effet (et maintenant, on a du matos et des tireurs permettant de toucher une tête au premier tir à pas loin de deux kilomètres) que les roquettes, sans l'aspect "overkill" qui va appeler les terroristes palestiniens à la vengeance, et sans le risque énorme de voir des innocents blessés ou tués (parce que ces saloperies, c'est dangereux à une centaine de mètres en espace dégagé, dans tout le bâtiment et dans les bâtiments voisins en ville).
Les liens franco-allemands sont basés sur le commerce. Le commerce entre états, c'est un vendeur-client et un client-vendeur qui se tiennent mutuellement par les couilles, et aucun des deux n'a intérêt à ce que l'autre serre (et il le fera en cas de cessation unilatérale des échanges, comme, par exemple, une rupture diplomatique ou une guerre).
Quant à montrer à un gros con qu'on vaut mieux que lui en ne le tabassant pas, ça t'apporte une belle satisfaction morale, dans ton système de pensée (qui est aussi le mien). Malheureusement, dans SON système de pensée, le même gros con vaut mieux que toi, justement parce qu'il te tabasse, et pas toi. Lui casser la gueule te rabaisserait dans ton système de pensée, mais lui prouverait ta supériorité dans le sien.
Licorne,
pacifique, mais surtout pas pacifiste. |