Message:
J'ai fait hier les "journées du patrimoine" sur Toulouse (= musées et endroits secrets ouverts pour un week end, héhé) avec un pote, et nous sommes donc passés par la Daurade.
"L'histoire de ce lieu remontrait au 4 ème siècle avec la présence d'un temple d'Apollon ou de Minerve construit en forme dodécagonale avec des colonnes torsadées en marbre."
"Le culte de la vierge a été initié à Ephèse, en 431. C'est peut-être l'une des raisons de la construction de l'église de la Daurade, dédiée à la Vierge Marie représentée sous la forme d’une vierge noire."
Elle a été transformée en église Wisigothe vers le 6ème siècle, et a été recouverte de décor de verres colorés sur feuille d'or dédié à la Vierge, genre Ravenne, prenant le nom de "Deaurata" - recouverte d'or - la Daurade.
"Elle fut intégrée au neuvième siècle à un monastère bénédictin. Au onzième, l'église, restée dodécagonale, fut prolongée par une nef romane."
Au 18ème siècle, l'église étant en fort mauvais état a été rasée (et donc pffffuit! les mosaïques... grrrrrrrrrrrrrrrr!) et remplacées par une église rococo toute dorée, et remplie de vitraux, émaux et dorures, vraiment... bizzare vu que c'est le turquoise et l'or qui dominent.
Elle renferme une vierge noire (en bois teint), qui est la 3 ème ou 4ème reproduction de l'originale. Un du même genre que celle de Rocamadour, ou plein d'endroits dans le Sud :)
Exit l'histoire de la vierge noire, l'église elle-même est remplie de deux symboles: le serpent et un fin croissant de lune orienté vers le haut. Ces symboles se retrouvent sur un vitrail sur deux, parfois sur les émaux, les peintures... etc...
Le peu de recherches que j'ai effectué ces deux derniers jours n'a rien donné...
Je serais étonne de voir de quel mythe/passage de la bible/rite païen ce là s'inspire, surtout quand on sait qu'il y avait sur Toulouse une grande dévotion pour Isis...
Shaniah, néophyte :p |