Message:
>...c'est que, aujourd'hui, tu as encore le choix.
>Mais si tu choisis MS au jourd'hui, auras-tu toujours le choix dans dix ans?
Je comprends pas. Tu es en train de me dire que parce que *moi* je fait un choix, j'empêches les autres de choisir autre chose ? si tout le monde se met à choisir autre chose que MS et que moi je préfère MS, je vais bien être obligé de choisir autre chose quand MS aura croulé, non ? Ben là c'est pareil. Je choisis MS, et si les autres boites croule, je me sens pas responsable pour autant. J'ai fait mon choix, je l'assume. je dirais même, j'en suis heureux.
Franchement, ce raisonnement me dépasse. Je devrais me sentir coupable de préférer MS-Word à Works ? Non. C'est mon droit. Et si demain Works disparait au profit de MS-Word, j'en aurais rien à battre. De même, les gens qui ont fait le succès de Photoshop se contrefichent de la disparition quasi-inévitable à terme d'un produit comme PSP. Et pourtant moi, j'aime PSP. Mais je vais pas aller reprocher leur choix aux graphistes qui ont préféré Photoshop, non ?
Enfin, je sais pas, ça me parait logique.
>C'est comme les livres : aujourd'hui, j'ai le choix entre Virgin, la FNAC, et >ma petite librairie.
>Si, aujourd'hui, je choisis Virgin ou la FNAC, dans dix ans, je n'aurais plus >le choix qu'entre Virgin et la FNAC.
Oui, mais c'est pareil que pour les logiciels. Je vois pas en quoi le fait d'aller chercher mes produits à la FNAC ou chez Virgin devrait me faire rougir. Si je préfère comme ça. C'est mon droit. Et si une majorité préfère comme ça et que la petite boutique ferme, c'est la loi du marché. C'est tout.
Qu'on essaie d'informer les gens qui en ont pas conscience, c'est bien. Qu'on emmerde ceux qui en ont conscience et font ce choix délibérément : c'est pas normal. C'est contradictoire avec la notion de choix, à mon sens, que de dire aux gens "ton choix c'est pas bien".
++ |