Message:
Vlà bien tout le problème de faire partie d'une minorité... Crois-moi, si ça ne tenait qu'à moi, la programmation musicale radio et TV aurait une autre gueule. Mais ça ne tient pas qu'à moi, donc je coupe la radio et j'écoute mes CDs...
L'analogie est peut-être peu parlante comme ça, mais tout ça pour dire que chacun joue comme il l'entend. Ca me fait tout autant marrer quand j'entend des donjonneurs de base qui mollardent sur Vampire. J'ai l'impression qu'on oublie parfois, ou tout du moins qu'on sous-estime l'importance, du terme "jeu" dans "jeu de rôle"...
Chacun joue à sa façon, pour que tout le monde s'amuse. L'important, c'est que cela reste un jeu. Pour ce qui de renouveller, voire révolutionner le média, j'ai mes doutes. Perso, la production actuelle me convient parfaitement, tant pour du "sérieux" que du lâchage de tête.
Maintenant, y'a jouer "sérieux" et aspirer à des jdrs basés sur Proust... 'tention, je ne dis pas que c'est impossible, mais si on fait de l'expérimental, faut pas s'étonner que ça reste cantonner à une frange minime.
Et, au risque de déclencher des pages et des pages de flamewar, mettre ça sur le dos d'une supposée "inculture" des rôlistes, ça fait un peu élitiste qui se la pête (je ne dis pas ça pour toi, mais en général). Faut juste comprendre que le rôliste lambda veut simplement un hobby qui lui permette de s'amuser... et Proust, je ne vois pas vraiment ce qu'il a d'amusant.
Perso, je suis wargamer à mes heures perdues, mais j'y connais pas grand-chose en histoire militaire et en tactique. Et j'apprécie que les wargamers "pros" ne me prennent pas la tête avec ça, ou se la jouent parce que eux connaissent les campagnes de Scipion l'Africain ou de Rommel sur le bout des doigts, sont capables de citer, exemple à l'appui, les tactiques d'Alexandre et de te dire où il a commis des erreurs.
Analogie encore un peu bancale, certes, mais ça me prendrait la tête que des rôlistes "sérieux" me gavent avec du méta-texte, des formules de style ou du symbolisme. Pour tout te dire, Pogo me soûle déjà hebdomadairement avec ses expérimentations rôlistes, alors... ;-)
J'amuse comme je joue, ils s'amusent comme ils jouent, tout le monde est content. Alors arrêtons de nous prendre la tête avec ce genre de débat stérile, et peut-être que le terme "communauté rôliste" aura un véritable sens.
Edge, en mode utopique |