Message:
Jusqu'à il y a peu, je me disais que ça devait être GENIAL de faire un boulot où on voyage beaucoup, de visiter des tas de pays pendant son temps de travail et tous frais payés.
Et depuis que je vois ce que c'est les voyages professionnels, je me dis qu'un par an, c'est bien (et encore, ça dépend où). Plus, ça devient lourd. :o(
D'abord, la préparation prend un temps fou (quand on n'a pas de sous, on doit solliciter des bourses et à chaque fois, il faut remplir des tas de papiers, fournir des documents qu'on n'a pas encore reçus etc). Dans mon cas, il y a la présentation de mes travaux. Faire un poster, ça prend du temps (plus pour la forme que pour le fond) et après on bondit de joie quand on a eu 20 personnes qui s'y sont intéressées.
Et puis, les trajets sont chiants, comme dans tout voyage. Mais en plus, ils prennent souvent le week end, qu'on ne passe donc pas en congé.
Et une fois sur place, ben, on travaille... D'arrache-pieds ! Quand on part pour faire des mesures, on bosse de nuit, de jour, on est dans les campus loin de tout, avec des horaires impossibles et des ennuis techniques qui peuvent toujours arriver.
Les congrès, c'est des conférences en anglais toute la journée. Intéressantes souvent. Très intéressantes parfois. Mais les orateurs manquent parfois de pédagogie (ou de connaissance de l'anglais) et ce n'est pas toujours évident.
On noue des contacts, c'est vrai. Peut-être que si je sortais plus, je sympathiserais plus aussi. Mais alors, je roupille aux conférences du lendemain, ça gâche un peu le but premier du voyage. Et pour avoir essayé, je ne suis pas certaine que les boites de nuit soient vraiment l'endroit idéal pour rencontrer des gens.
Les restos avec de vagues connaissances, bof (oui, je suis un peu asociale) alors deux fois par jour, ça suffit. Les restos seule pour le troisième repas de la journée, ce n'est quand même pas top non plus.
Et le soir, toute seule dans ma chambre d'hôtel, face à MTV ou TV5 quand j'ai de la chance... Et des notes de téléphone monstrueuse pour parler avec mon homme.
Le soir ou le week end, un peu de tourisme, quand il n'y a rien au programme. Là, c'est le côté vraiment voyage. C'est très agréable.
Est-ce que je suis la seule à qui devoir voyager casse les pieds ? Ou bien est-ce un lieu commun ? Comment faites-vous pour égayer tout ça ?
Lalline, pourtant pas sédentaire d'habitude. |