Message:
>radcliffe, walpole<
>par exemple, eux... je suis sur de les avoir déjà lus, mais j'ai comme un trou.. <
ces sont deux auteurs anglais de la fin du XVIIIè. ann radcliff a écrit ce qui est considéré comme le 1er roman gothique, the mysteries of udolpho, posant les bases du genre: chateau sombres à l'architecture tourmentée, héroines en détresse affrontant de sinistres chatelains, skeletons in the cupboard... une influence majeure sur mary shelley et émily brontë entre autre. walpole a écrit the castle of otranto, un peu dans le même genre.
>Byron et les Shelleys apparaissent dans Invisibles<
ok, je cours acheter l'intégrale...j'achète tous les romans/BD/films ou les romantiques anglais apparaissent, comme dans certains romans de tim powers (raaahh!!!pardon tim), genre anubis gates et the stress of her regard.
>leblanc, swinburne, rossetti, wilkie collins<
maurice leblanc est le père d'arsène lupin, et le fils spirituel de dumas selon moi. swinburne et rossetti sont deux artistes anglais de la 2nde moitié du XIXè, ils appartenaient à la confrérie des pré-raphaélites qui rejettaient en bloc les canons esthétiques de leur époque. ils apparaissent dans "la musique du sommeil" de fabrice colin. wilkie collins est tout simplement l'inventeur du polar et des histoires de détectives modernes, (avec poe et son célèbre dupin quand même) avec notamment the woman in white et the moonstone.
> Dis moi, ne serais-tu pas spécialisé en littérature britanique du 19ème par hasard??? <
comment t'as deviné?? ;)
>perez-reverte,<
Connais pas..<
c'est l'auteur des aventures du capitaine alatriste, soldat et matamore espagnol vétéran des guerres en flandres. reverte est un auteur contemporain espagnol, un autre fils spirituel de dumas...à tel point qu'il reprend des personnages inventées par dumas dans ses romans, comme milady :)))) .
voila, je vais me jeter dans la seine parce que j'ai oublié les 3 pères fondateurs du steampunk, powers, blaylock et jeters.
Childe Harold |