Message:
c'est tout simplement que si on en parle plus c'est que ses sujets sont devenues incontournable aujoud'hui et quand avant un pur roliste n'avait pas vraiment d'autre alternative au jeu de role en terme d'amusement et de loisir prenant la le choix est multiple.
Avant les mangas etait tres tres peu connus et les jeux en ligne quasiment inexistant. Maintenant on a un paysage vidéoludique tres tres variés et par le principe des vases communiquant le roliste de base s'ouvre et apprends d'autres choses et s'interesse a d'autre univers.
Personnellement je recherche la richesse d'imagination quel que soit le support y'a quelques années seul le jdr et les bouquins me procuraient ma dose la j'ai le choix entre plein de support différents et des tonnes d'evolutions de concepts prometteurs et surtout la possibilités de création aujourd'hui n'a jamais été aussi forte par ses nouveaux supports (mes tentatives de creations de jeux videos / d'animation / de jeux de roles ) en sont la preuve.
Aujourd'hui on peut voir des supllément d20 consacré au manga, et le roliste par définiation etant un peu ouvert et se nourrisant d'enormément de chose il a suivis avec intéret les nouvelles cultures et leurs possibilités.
Et la nouvelle génération de joueur arrive celle qui a connus les final fantasy, a lu lance dragon et est allé voir le seigneur des anneaux joue on line et discute par internet.
C'est une évolution surtout du a internet, avant internet était marginal, or aujourd'hui par sa rapidité sa puissance et sa dispoinibilité si on se met dedans on peut avoir des contenus riches (des univers , des films etc ...) et des possibilités enormes donc en tant qu'amateur d'univers on ne peut etre que seduit.
Et pour polémiquer la culture manga doit faire partie de la culture jdr car niveau scénaristique il y a des petites bombes qui ne peuvent que interesser l'amateur d'univers (lain , lodoss etc ...) et le jdr a été la base du jeux videos japonais celui ci se nourrissant du jdr et le jeux videos peut nourrir a son tour le jdr (diablo a amené des nouveaux joueur a add etc ...)
et l'un des meilleurs exemples de cette culture mixe est .hack c'est un anime (dessin animés et des films) ou l'on suit les périgrinations d'un joueur de jeux en ligne ("jeu de role" typé fantasy med fan) MMOrpg) qui se retrouve investit d'une egnime dans le jeu qui a des repercussions dans son monde réel avec différentes parties d'intrigues tres prenantes a plusieurs niveau entre :
- les groupes de joueurs(dans le jeu / dans le monde réel)
- La société éditrice du jeu (dans le jeu / dans le monde réel)
- L'IA qui gere le monde med fan (dans le jeu / dans le monde réel ???)
bref en termes d'univers je trouve ca super intéressant au niveau des implications des concpets developpés et de la richesse de l'univers que je vais essayer d'en tirer un jdr appelé arcalon.
pour conclure je pense qu'en tant qu'amateur d'univers le roliste evolue et s'interesse a pas mal de truc pour les ingurgiter et les reutiliser en jdr.
Le monde bouge et le roliste donc suit ces evolutions et en tire des morceaux qu'il réutilisera dans le jdr.
@+
Bussiere
pas tres clair comme d'hab ... |