Message:
Quand tu votes, ce n'est pas forcément pour élire quelqu'un ou pour faire un choix. C'est pour exprimer une volonté.
Le non choix est aussi valable que n'importe quel choix proposé. C'est une démonstration d'indécision, voire (dans mon cas) de désaccord avec la totalité des choix. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ca fait aussi avancer le problème : Je montre que les solutions proposée ne me conviennent pas, masi je fais aussi preuve d'humilité en montrant que je ne sais pas faire mieux. Ou que je n'ai pas le temps/la volonté/l'implication de me consacrer à faire mieux.
Pour revenir à l'expression de la volonté de l'électeur, elle est flagrante actuellement. Aux deux dernières élections, on a la majorité qui a tout fait pour qu'on n'aille pas voter, et l'opposition qui a tout fait pour qu'on y aille. Pourquoi ? Les uns et les autres s'attendaient à un vote sanction contre le gouvernement en place. C'est à chaque fois ce qui s'est passé. Les électeurs n'ont pas voté pour placer ces cons de socialistes à la tête des régions, mais pour râler contre ces crétins d'UMP qui sont au gouvernement. Ils n'ont pas voté pour avoir une représentation populaire au parlement européen, mais pour virer les crétins UMP du gouvernement français.
Il est donc clair que le vote a toujours été une expression de l'opinion, et non l'élection d'un représentant.
Et les socialistes de se gargariser de leur victoire. Crétins aveugles !
Avec le vote blanc, le vote contestataire se déporterait des extrêmes et des partis à l'opposition facile vers le vote blanc, justement. Et l'équilibre des forces en serait grandement changé. Fini les banquets de Zapatera-Hollande. Les socialistes seraient au travail pour avoir un vrai projet alternatif à la politique actuelle. Et les couillons de droite auraient tout de même compris qu'ils s'étaient mis le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate avec leur politique de fausses réformes.
Voilà ce qu'est pour moi le vote blanc. C'est un vote militant, mais pas partisan.
Aujourd'hui, je me demande à chaque élection si je ne vais pas m'abstenir volontairement, pour qu'on parle de mon non vote. Et qu'on s'en inquiète (mais pas trop quand même !)
Jiohn Guilliann, gauchiste qui ne supporte absolument pas l'attitude socialiste du moment. (Pas plus que celle de la droite en général...) |