Message:
>Le coup du fait que son autorisation n'ait pas ete retiree apres sa fuite m'a aussi etonne sur le moment...<
Moi, ça m'a pas choqué... Connaissant Anderton, ses poursuivants s'attendaient plus ou moins à ce qu'il revienne sur les lieux, et ensuite une fois qu'il rentre, on l'attrappe mieux...
>Sinon, pour en revenir aux mouvements de camera, j'ai oublie de dire a Booga: c'est pas "mon dada", c'est Booga qui a le premier mentionne cela devant moi<
Oui, je sais, mais j'en fais pas une obsession, c'est juste un détail stylistique (et rien de plus) que j'apprécie quand il est bien fait et qui me gave quand il est mal fait...
>depuis, j'essaie de comprendre ce qu'est un "bon mouvement" et un "mauvais" dans les scenes d'action.<
Alors, un 'bon' mouvement, c'est un mouvement qui entre en accord avec la diégèse, qui donne un peu de confusion à la scène parce que le personnage dont c'est le point de vue est plus ou moins confus (il est pourchassé, c'est un combat de masse, etc, etc), un peu comme Maximus dans Gladiator contre les Germains, les GIs sur Omaha Beach, Anderton dans l'usine, etc... Néanmoins, cette confusion du spectateur ne doit pas être totale, la scène doit garder sa cohérence (visuelle et surtout spatiale)....
Un 'mauvais' mouvement, c'est quand c'est trop confus, ou fait gratuitement (cf Tomb Raider)...
>Booga a traite Jan de Bont (si je me plante pas) de "mr-j'ai jamais fait un bon film". C'est peut-etre pas un bon realisateur mais vu qu'il est producteur sur Minority Report et que Spielberg doit quand meme avoir son mot a dire la dessus, je suppose qu'il doit etre un producteur honorable.<
Il fallait comprendre "fait" dans le sens "réalisé".... De plus un producteur ne "fait" pas le film, il le produit (i.e. le finance, s'occupe de la logistique, des autorisations légales et ce genre de trucs)...
Quant à Jan de Bont, il est effectivement un excellent chef op (le metier le plus sous-estimé du cinéma), mais je suis peut-etre un meilleur realisateur que lui... |