Message:
>Aucune des représentantes du sexe féminin n'est vraiment active, ce sont toutes des personnages secondaires, limite potiches. <
je suis d'accord avec toi, que des mecs dans la communauté de l'anneau... cependant, l'oeuvre de tolkien regorge de figures féminines hautes en couleur. Je pense bien sur à Galadriel et éowyn, mais aussi à certaines protagonistes du silmarillion, comme Morwen, la mère de turin turambar(si mes souvenirs sont bons) et luthien, qui a accompagné beren jusque dans l'antre de morgoth pour y dérober un silmaril. personnellement j'ai une tendresse particulière pour Goldberry, la femme de bombadil... mais c'est vrai qu'elles sont souvent releguées dans des rôles secondaires, de soutien, de compagnes (genre bobonne qui attend son aventurier de mari parti s'en payer une tranche avec ses potes...). les auteurs de fantasy qui ont suivi les traces du maître se sont efforcés de féminiser leurs histoires, avec des fortunes diverses, la plupart d'entre eux mettant en scènes des héroïnes caricaturales et peu crédibles. je dois dire que même si c'est pas mon auteur de fantasy préféré, eddings s'en sort pas mal je trouve, avec des persos comme polgara, ce'nedra et la copine de silk dont j'ai oublié le nom(celle avec la vipère dans le corsage!!). toutefois, Les héroïnes de robin hobb sont à mes yeux les plus réussies de la fantasy.
>C'est pour cela que j'ai oublié son nom, elle m'a toujours paru accessoire.:o)<
c'est d'autant plus excusable qu'Arwen n'apparait dans le roman qu'à la fin et dans les appendices!! je suis de ceux qui approuvent la décision de jackson(et sa femme fran walsh) de lui avoir octroyé une place plus importante dans le script de la trilogie.
Childe Harold
PS: au fait tu es bien rentrée dimanche soir? |