Message:
en première approximation, aucune stratégie n'est valide, tu as une chance sur 2 de gagner. le jeu revient à peu près à jouer à la roulette russe chacun son tour avec un très grand barillet
en y regardant de plus près: imagine le même jeu, exactement le même, mais en ne prenant pas au départ une table rase, mais une table avec une allumette dessus. la situation est quasiment la même, et c'est aussi celle obtenue après le tour du premier joueur, en échangeant les positions des joueurs. autrement dit: la situation reste quasi stationnaire dans les premiers tours de jeu. tout ceci pour dire qu'être premier ou second à jouer n'a AUCUNE importance. ou autrement dit, les chances de gagner sont totalement egales, que l'on soit premier ou second (sauf à pouvoir re calculer à chaque tour le nombre de places disponibles...).
conclusion: autant hater la fin de la partie pour passer dans une phase ou le nombre de "places" possibles sera +/- dénombrable et passer vite dans une situation ou les positions des joueurs ne sont pas équivalentes.
bref, en début de partie, je poserais mes allumettes en formant des triangles, pour "bouffer" le plus de place possible par allumette (pourquoi des triangles? parce que c'est à vue de nez un des motifs les plus efficaces pour ça)
quand on commence à avoir du mal à poser des allumettes, il faut "compter" les places disponibles (ce qui ne peut être fait qu'à vue de nez), en sachant à chaque fois si on peut faire varier ce nombre de plus d'un en posant une allumette (typiquement, à côté de ||| une alumette posée | bouffe nettement moins de place qu'une placée - ou \. ensuite faut voir de plus près ce que ça donne). et jouer dessus pour toujours laisser un nombre *pair* pour le tour de l'adversaire (ainsi, on pourra poser autant d'allumettes que lui avant de remplir le plateau, donc ce sera à lui de jouer à ce moment là . donc il perd)
enfin, c'est une version moins "formelle" d'un jeu qui a du occuper un certain nombre de lycéen ou étudiants desoeuvrés qui consiste à faire la même chose sur uen feuille quadrillée, en posant des barres et en formant des carrés, chaque joueur remplissant un carré gagnant un point et le droit de rejouer. sauf que là , le nombre de "places" disponible est évident dès le départ, et qu'après avoir un peu joué, on peut savoir dès le départ (fonction de la parité du nombre de places sur le terrain) lequel des 2 joueurs gagne avec une stratégie simplissime. |