Message:
J'ai beau adorer les campagnes, je trouve que L5A se prête mieux à de petites
escapades dépaysantes qu'à une véritable campagne de longue haleine...
En plus, honnêtement, je trouve le background induit par le jeu de cartes
complètement à chier. Tout ce qui m'intéresse dans ce jeu, c'est le contexte
posé par le livre de bases et, disons, les premiers suppléments (même des trucs
comme la voie de l'ombre, je trouve ça de trop :)
A partir de là, je préfère un scénario exploitant certaines possibilités du
contexte dans un cadre défini, qu'une campagne qui, de toute manière, sera
trop dure à gérer...
Pourquoi c'est ingérable d'après moi ?
- le système est mortel. Et c'est tant mieux. Deux coups de sabres suffisent.
De même pour les sorts. A part s'il y a un personnage Crabe avec les capacités
qui vont bien, il est pratiquement impossible d'éviter des blessures graves
régulières, voires des morts.
Et, en campagne, c'est dur... D'autant que je trouve dommage de limiter l'impact des combats à cause de ça (ou de les rendre moins mortels).
- D'un autre côté, on peut aussi faire une campagne sans combats... Euh, oui,
mais non... Même si on ne compte pas le simple fait de meuler de l'oni ou du
gob', il reste les duels, les batailles rangées, etc. Autant d'occasions de
perdre un samouraï fissa. Et pour moi, il est dommage là encore d'occulter
ces possibilités, vu que je trouve les règles de iaï et de combat de masses
très bien ! (et que duels et batailles font partie de la vie de
Rokugan)
- Pourquoi pas une campagne avec des enquêtes ? Ben, franchement, vu le
contexte, les enquêtes peuvent souvent se limiter à trouver un coupable
qui arrange tout le monde et un témoin de rang assez élevé pour le confondre..
Bien sûr, il y a les kitsuki... Mais pourquoi toujours pondre des exceptions
lorsqu'on sort une idée très bonne (cette société où le paraître est plus
important que l'être me va très bien, pourquoi mettre des exceptions pour la
rendre "accessible" à l'occidental moyen ?)
- Le côté mystique dans une campagne ? C'est un côté que je n'aime pas trop
inclure. D'abord, parce que je ne suis pas très bon pour ça... Ensuite, parce
que de toute manière je vois rarement l'intérêt d'une dimension mystique à
une campagne par rapport à d'autres côtés...
- La progression des personnages. Mine de rien, en première édition, et je
présume que ça n'a pas beaucoup changé en deuxième édition, les personnages
peuvent devenir 'rapidement' des brutes, à moins d'être réellement avare
d'expérience (ou de jouer sans). Que ce soit en terme de compétences, de
gloire, ou d'honneur, ils peuvent vite devenir, avec un peu de chance, des
personnages 'décalés', çad utilisé à certaines fins alors que leurs capacités
devraient les situer plus haut dans la hiérarchie..
Alors, si c'est pour ne pas jouer la progression des personnages, je vois
mal l'intérêt d'une campagne...
- Les stéréotypes. Quoi qu'on fasse, les joueurs adoptent certains stéréotypes
complètement débiles (le Scorpion est une pourriture, le Crabe est un sale
porc, la Grue est une tafiole, etc.). Et franchement, jouer toute une campagne
comme ça, ça lasse... Autant changer de temps en temps, et à la limite imposer
des personnages aux joueurs, histoire de les sortir de certains stéréotypes...
- Le seul (j'ai bien dit, le seul) clan qui m'intéresse en tant que joueur,
c'est le scorpion. Hors, pour tous les meneurs qui suivent la storyline, ce
clan n'existe plus. Et pour les autres, il y en a une bonne part où de toute
manière le scorpion semble destiné à mourir parce que les autres joueurs
considèrent de base qu'il s'agit d'une pourriture.
- De toute manière, une large majorité des joueurs (et ça, je l'ai constaté en
tournoi) jouent à L5A comme à D&D. Alors, franchement, je préfère jouer à D&D
directement (surtout en campagne, puisque le côté progression des personnages
vers le statut héroique est l'un des points forts de ce jeu)
Voilà pourquoi je trouve que L5A est un jeu à one shot, pas un jeu à campagne.
Dans un one shot, il est possible :
- d'interpréter des personnages sortant complètement de l'ordinaire (qu'aucun
joueur n'aurait créé s'il s'était s'agit d'une campagne)
- de contraindre à une ambiance feutrée et adaptée (alors que sur toute la durée
d'une campagne, il est fort probable que l'ambiance s'effrite tôt ou tard)
- de jouer pleinement les avantages et inconvénients de la société rokugani,
quitte à perdre un personnage.
- de vraiment jouer "dans l'esprit" tel que je le conçois (alors qu'en campagne,
il y aura à un moment ou un autre une déviance)
Voilà, voilà...
Maintenant, je sais que tu en fais des campagnes. Et elles sont sûrement
très bien.
L'important c'est de s'amuser. Perso, jouer ou mener L5A en campagne ne
m'amuserait pas. Donc je m'abstiens :)
Thom' |