Message:
<le système est mortel. Et c'est tant mieux. Deux coups de sabres suffisent.
De même pour les sorts. A part s'il y a un personnage Crabe avec les capacités
qui vont bien, il est pratiquement impossible d'éviter des blessures graves
régulières, voires des morts.
Et, en campagne, c'est dur... D'autant que je trouve dommage de limiter l'impact des combats à cause de ça (ou de les rendre moins mortels).
- D'un autre côté, on peut aussi faire une campagne sans combats... Euh, oui,
mais non... Même si on ne compte pas le simple fait de meuler de l'oni ou du
gob', il reste les duels, les batailles rangées, etc. Autant d'occasions de
perdre un samouraï fissa. Et pour moi, il est dommage là encore d'occulter
ces possibilités, vu que je trouve les règles de iaï et de combat de masses
très bien ! (et que duels et batailles font partie de la vie de
Rokugan)>
Ahhhh le vent du boulet que tu sens passer dans les batailles rangées (alors je suis en premiere ligne, on perd, et j'ai fait 1 sur mon d10... ca va pas mais alors pas du tout!!!) Ca faisait longtemps d'ailleurs qu'il n'y avait pas un jdr qui etait sorti où tu risquais vraiment ta vie a chaque combat. Et c'est ce qui fait tout son sel! Ca rajoute pas mal d'intensité au roleplay et au fun dans le cadre d'une campagne héroïque. Voire son pj mourir en campagne n'est pas forcement un probleme si tu previens les joueurs auparavent, surtout que les regles sont prevues pour (tu recuperes un bout de ton insight en xp pour eviter les trops grands desiquilibres entre pj). Dans la campagne que j'ai faite, il n'y a eu qu'un survivant du groupe de depart... Perso je suis mort deux fois. Mais nous jouions un clan mineur, donc cela nous laissait une reserve inepuisable de pj divers (entre les membres du clan proprement dit, les transfuges d'autres clans, les diplomates, les alliés... tous les clans étaient representés) susceptibles de prendre part à la suite de la campagne.
<- Pourquoi pas une campagne avec des enquêtes ? Ben, franchement, vu le
contexte, les enquêtes peuvent souvent se limiter à trouver un coupable
qui arrange tout le monde et un témoin de rang assez élevé pour le confondre..
Bien sûr, il y a les kitsuki... Mais pourquoi toujours pondre des exceptions
lorsqu'on sort une idée très bonne (cette société où le paraître est plus
important que l'être me va très bien, pourquoi mettre des exceptions pour la
rendre "accessible" à l'occidental moyen ?)>
C'est vrai, trouver une tete de turc est facile... Pour eviter cet ecceuil, il faut impliquer personnellement les pjs, qu'ils aient une bonne motivation pour que le coupable soit trouvé et chatié (leurs ennemis veulent les voir morts et tout reporter sur le cretin de service ne resoudra rien, un membre de la famille d'un des joueurs est impliqué dans l'affaire, le noeud de l'affaire concerne directement l'avenir d'un ou des pjs, etc...). Ensuite, libre a eux d'user (d'abuser?) de tous les coups tordus possibles pour que le veritable coupable soit inquiété tout en conservant les apparences...
<- La progression des personnages. Mine de rien, en première édition, et je
présume que ça n'a pas beaucoup changé en deuxième édition, les personnages
peuvent devenir 'rapidement' des brutes, à moins d'être réellement avare
d'expérience (ou de jouer sans). Que ce soit en terme de compétences, de
gloire, ou d'honneur, ils peuvent vite devenir, avec un peu de chance, des
personnages 'décalés', çad utilisé à certaines fins alors que leurs capacités
devraient les situer plus haut dans la hiérarchie..
Alors, si c'est pour ne pas jouer la progression des personnages, je vois
mal l'intérêt d'une campagne...>
Oui tu montes rapidement! Et ca fait du bien! Enfin un jeu où tu vois ton pj sensiblement evoluer au sein de la hierarchie au cours d'une campagne. Mais comme les combats sont extremement mortels (un bushi experimenté a de grandes chances d'y passer contre 3 bushis novices), ton esperance de vie reste courte! Donc ca s'equilibre quelque peu. Et si ton pj commence a prendre de la bouteille et trop d'influence, tu peux toujours le mettre à la retraite à la fin de la campagne... et jouer son fils ou sa fille.
<- Les stéréotypes. Quoi qu'on fasse, les joueurs adoptent certains stéréotypes
complètement débiles (le Scorpion est une pourriture, le Crabe est un sale
porc, la Grue est une tafiole, etc.). Et franchement, jouer toute une campagne
comme ça, ça lasse... Autant changer de temps en temps, et à la limite imposer
des personnages aux joueurs, histoire de les sortir de certains stéréotypes...
- Le seul (j'ai bien dit, le seul) clan qui m'intéresse en tant que joueur,
c'est le scorpion. Hors, pour tous les meneurs qui suivent la storyline, ce
clan n'existe plus. Et pour les autres, il y en a une bonne part où de toute
manière le scorpion semble destiné à mourir parce que les autres joueurs
considèrent de base qu'il s'agit d'une pourriture.>
Une seule solution, change de joueur! Je rigole et plus serieusement, les premieres parties de L5R sont effectivement strereotypees, le temps de prendre ses marques. Mais ce travers est commun a bcp de jdr à classes de perso: le barbare bourrin d'add, la tapette toréador de vampire, le satyre bon vivant de Neph, etc... Ce n'est qu'une fois que l'on connait un peu mieux le monde que l'on peut commencer à affiner ses persos. Et pour les joueurs débutants, c quand meme bien pratique d'avoir des balises pour te guider dans tes premiers pas pour le rp.
<- De toute manière, une large majorité des joueurs (et ça, je l'ai constaté en
tournoi) jouent à L5A comme à D&D. Alors, franchement, je préfère jouer à D&D
directement (surtout en campagne, puisque le côté progression des personnages
vers le statut héroique est l'un des points forts de ce jeu)>
Alors la serieusement, change de joueurs :))))
Dol, le bushi de service masqué |