Message:
Bonjour à vous, amis rôlistes,
L’an passé, sur Strasbourg, a germé l’idée d’organiser une convention de jeu de rôle dans le cadre du Téléthon. Grâce à tous ceux qui ont accepté de nous aider à concrétiser cette idée, l’événement eu lieu, sous le nom du Don des Dragons, en décembre dernier. Nous souhaitons renouveler l’expérience pour le Téléthon de cette année, et faisons de nouveau appel à vos plumes pour écrire l’un ou l’autre des scénarios qui seront joués au Don des Dragons 2004, les 4 et 5 décembre prochain.
LES JEUX
Désirant toucher le public le plus large, nous recherchons en priorité les plus connus et joués, tels D&D, l’Appel de Cthulhu, Vampire, INS/MV, Nephilim, L5A, COPS. Il s’agit là des incontournables, pour lesquels nous aurons besoin d’un scénario. Merci donc de vous pencher sur l’un de ces jeux en priorité.
Bien entendu, nous ne nous limiterons pas à ceux-ci, et d’autres jeux comme Shadowrun, Warhammer, Agone, Septième Mer, Rêve de Dragon, Star Wars, Feng-Shui, Ambre, Mage, Prophecy, Fading Suns, Unknown Armies, Tribe 8, Arkeos, etc seront accueillis à tables ouvertes.
Nous sommes bien sûr ouverts à toutes propositions, y compris concernant des jeux à public, disons... plus restreint. Cependant, si nous avons un choix à faire, nous privilégierons les jeux qui attirent vraisemblablement le plus de monde, le but étant tout de même d'engranger un maximum de bénéfices au profit du Téléthon. Ca serait dommage de se donner la peine d’écrire un beau scénario tout neuf pour qu’il ne serve pas, vous ne croyez pas ? Si ? Dans ce cas, déployez plutôt votre débordante imagination sur l’un des jeux cités ci-dessus, et tant qu’à faire, visez la première liste !
LA FORME D’UN SCENARIO DE CONVENTION
Pour ceux qui débutent dans cet art subtil ou ceux qui aimeraient des précisions, voici quelques points à respecter :
L’originalité du scénario, dans tous les sens du terme. En particulier, il ne doit jamais avoir été publié, même de façon confidentielle (fanzine, site Internet, …), pour ne pas courir le risque qu’un joueur l’ait déjà lu.
Le One-Shot : ce ne doit pas être l’épisode d’une campagne, même de-la-mort-qui-tue. L’intrigue doit pouvoir se suffire à elle-même, avec ses tenants et ses aboutissants, son introduction et sa ou ses fins possibles. Pour les mêmes raisons, il est important de porter attention à la création des PJs, qui doivent être impliqués dans l’intrigue qui va suivre, ou du moins qu’ils aient de bonnes raisons de s’y plonger.
La longueur du scénario : ni trop, ni trop peu. Il doit permettre un temps de jeu compris entre six et huit heures.
La facilité d’accès. Le scénario doit pouvoir être compris par le MJ même s’il n’a pas lu l’intégralité des suppléments de la gamme. Si vous avez besoin d’un point de règle ou de background particulier pour votre scénario, résumez-le dans le corps de texte.
C’étaient les règles de base. Maintenant, côté technique, il faut :
Un titre (ça paraît bête, comme ça, mais ça fait vachement mieux avec que sans)
Des paragraphes permettant une bonne lisibilité. Ca aidera le MJ à retrouver ses infos en cours de partie. Evitez toutefois de vous tracasser avec une mise en forme. C’est certes gentil de nous envoyer un tout ch’noli scénario, mais la mise en page sera de toutes façons retravaillée pour l’édition.
Une intrigue complète et développée de bout en bout, afin que le MJ n’ait d’autre boulot que de lire et faire jouer.
Une description des PNJs, avec les caractéristiques qui vont bien.
Des plans si nécessaire.
Des éventuels additifs de règles ou de background, comme expliqué plus haut.
Des feuilles de personnages (remplies !). Le groupe doit être composé de 5 PJs prétirés conçus spécialement pour le scénario, avec un background et des caractéristiques détaillés. Un sixième PJ est possible, à condition qu’il ne soit pas indispensable au scénario (une option en cas d’affluence, quoi).
Au final, le corps du scénario (c’est-à-dire sans les feuilles de persos), devrait faire dans les 30 000 signes, espaces compris, plus ou moins dix pour cent. Pour vous faire une idée, ça correspond en gros à un peu moins de dix pages en Times New Roman taille 12. C’est court, oui. Il vous faudra essayer de condenser. Pourquoi si compact, nous direz-vous ? Hé bien simplement parce que les MJs ont souvent peu de temps pour lire et préparer leur scénario en convention. En outre, c’est aussi un bon format pour la publication. Donc soyez clair et concis, et les MJs chanteront vos louanges pour leur avoir facilité le travail.
Dans nos rêves les plus fous (mais après tout l’imagination est au pouvoir, alors…), le scénario serait adapté à plusieurs jeux – genre Donjon et Warhammer, avec les PJs traduits dans les deux systèmes de règle – et novateur, sortant des sentiers (re)battus. Vous écrivez pour une équipe de PJs à usage unique, alors profitez-en pour créer des situations inhabituelles – PJs déjà morts, allers-retours temporels, alternance de réalités, …
LE FOND D’UN SCENARIO POUR LE TELETHON
La convention étant organisée dans le cadre du Téléthon, elle sera ouverte aux néophytes et aux curieux (nous saluons au passage la vieille dame qui nous a rendu visite l’année passée). Ceci et le fait qu’il s’agit d’une manifestation à but caritatif nous imposent quelques contraintes sur le fond :
Autant que possible, les scénarios doivent rester dans l’esprit du Téléthon, à savoir l’entraide, la solidarité, le travail d’équipe, la vie en groupe, le don de soi.
Un minimum de tact est requis. Evitez les sujets qui fâchent ou qui glissent (religion ou politique de la vie réelle, sexe, …), les ambiances malsaines ou trop glauques, …
Bien entendu, nous ne vous demandons pas d’écrire un scénario tamponné « politiquement correct ». Gardez simplement à l’esprit que vous vous adressez au grand public. C’est peut-être une occasion de faire les faire réfléchir tout en les distrayant.
ORGANISATION DU TRAVAIL
Alors, ça vous botte ? Dans ce cas, voici les instructions :
Envoyez au plus vite un mail à l’équipe JdR? du Don des Dragons (scenario@chroniqueurs.org) en précisant votre jeu de prédilection.
Essayez autant que possible de tenir votre engagement. Le délai est court, certes, mais vous êtes au courant en vous lançant dans l’aventure. Une fois écrit, relisez le scénario et passez le au correcteur orthographique.
Envoyez le fichier (format RTF de préférence) par mail à l’équipe avant le 1er novembre.
Nous procéderons alors aux relectures, aux tests, aux éventuelles corrections (avec votre collaboration) et à la mise en page.
Vous êtes bien entendu les bienvenus à la convention, que vous veniez pour maîtriser votre création ou découvrir celle de vos collègues.
Comme l’an passé, nos amis d’EastenWest publieront un recueil des scénarios de la convention (http://eastenwest.free.fr), si les auteurs y consentent, bien entendu.
Pour toute question existentielle sur ce qui précède ou sur la convention, l’équipe JdR? est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter par mail.
En espérant avoir bientôt de vos nouvelles, nous comptons sur votre bon cœur !
Didier, François, Gilles, Olivia et Oliv, Pour le Don des Dragons. |