Message:
Nouvelle rentrée des classes avec les "Histoires inédites du Petit Nicolas"
Pour la première fois depuis 40 ans seront publiées des histoires inédites de l’enfant le plus célèbre de la littérature. L’occasion pour toutes les générations de rire avec Nicolas, Eudes, Clotaire, Agnan et les autres. L’occasion unique aussi de croiser de nouveaux personnages comme Hotdog le chien de Geoffroy ou Léon Labière, l’ami d’enfance du papa de Nicolas.
PARIS, 1er oct 2004 (AFP) - 01/10/2004 06h15 - Nouvelle rentrée des classes, jeudi 7 octobre, pour le "Petit Nicolas" et tous ses copains et joyeux retour dans les cours de récré avec la publication d'un livre rassemblant 80 histoires inédites des petits héros inventés par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Intitulé tout simplement "Histoires inédites du Petit Nicolas", le livre, un pavé de 640 pages, va permettre de découvrir ou redécouvrir, quarante ans après leur naissance, quelques enfants qui n'ont jamais cessé d'avoir huit ans: Alceste, le gros qui ne cesse de manger, Eudes, le costaud, Geoffroy dont le papa est si riche, Clotaire, l'aimable cancre, Agnan, le chouchou de la maîtresse, ou encore Marie-Edwige qui est "très chouette".
Il est publié aux éditions IMAV, maison fondée par Anne Goscinny, la fille de René, tout spécialement à cette occasion et dont c'est le premier titre.
Il ne s'agit pas d'une compilation ou d'une réédition mais bien d'une nouveauté dans l'édition, une nouveauté qui a toute une histoire: écrites par Goscinny et illustrées par Sempé, les aventures du "Petit Nicolas" étaient apparues en 1955 sous forme d'ébauche dans le journal belge, le Moustique, puis sous leur aspect élaboré, en feuilleton dans Sud-Ouest dimanche, dont elles ont fait les beaux week-ends de 1959 à 1965 avec des reprises également dans Pilote (dès son premier numéro en octobre 1959, celui qui vit la naissance d'un Gaulois nommé Astérix) et dans Elle.
Parallèlement, les éditions Denoël publiaient les aventures de la petite bande et cinq volumes parurent qui devinrent vite des best-sellers, réédités plusieurs fois pour faire les délices de millions de lecteurs. Encore maintenant, grâce notamment à l'Education nationale, qui a inscrit Nicolas dans sa liste des livres à lire en CM1, CM2, 6e et 5e, la notoriété est grande chez la jeune génération.
Héritière et conservatrice du patrimoine
Toutefois, les deux complices, débordés par d'autres personnages, abandonnaient, provisoirement croyaient-ils, leur Petit Nicolas et Denoël cessait ses publications des feuilletons hebdo.
Et puis, Goscinny mourait en 1977, à 51 ans seulement, fauché en pleine activité. Anne n'avait que dix ans alors. Héritière et conservatrice du patrimoine, elle savait que "ce trésor" existait sans toutefois savoir combien d'indédits dormaient encore et ce n'est que récemment qu'elle l'a exhumé des cartons de son père.
"Le hasard des rangements mais heureux hasard. J'ai maintenant deux petits enfants et retrouver et publier ces histoires, c'est la plus belle façon de leur raconter l'enfance d'un grand père qu'ils ne connaîtront jamais", dit-elle.
Récupération des manuscrits, reprise des coupures de presse, scan haute définition des images et retouches parfois de Sempé pour raviver le trait: le livre est fin prêt. Il sort le 7 octobre (26 euros,tirage 73.000 exemplaires). Et pour les impatients, rendez-vous à partir de lundi dans le Figaro qui publie en avant-première l'intégrale de trois des quatre-vingt histoires inédites. |