Message:
Indymedia, organisme de média indépendant a vu saisir plusieurs de ses serveurs pour des raisons fumeuses. Je vous livre un article qui relate ça. ca intéressera peut etre les plus bobo d'entre vous :p Pour les autres, dieu merci, il reste tf1 :p
---
Les preuves s'accumulent que les autorités d'au moins quatre pays (la Suisse, l'Italie, le Royaume-Uni et les USA) sont impliquées dans la saisie la semaine dernière de deux serveurs d'Indymedia, interrompant le fonctionnement de plus de 20 sites du réseau Indymedia et de plusieurs flux de radios en ligne. Indymedia n'a toujours pas reçu de déclaration formelle ni d'information concernant les implications ou les causes de cette action.
Un porte-parole du FBI, Joe Parris, a confirmé à l'Agence France-Presse que le FBI a transmis une citation à l'hébergeur des serveurs d'Indymedia au Royaume-Uni, mais qu'il avait agi "sur la demande d'un pays tiers" (1). Daniel Zapelli, procureur général de Genève (Suisse), a confirmé qu'il a ouvert une enquête sur la couverture par Indymedia du sommet du G8 à Evian en 2003 (2). Zapelli fournira les détails de cette enquête lors d'une conférence de presse mardi.
Le procureur général de Bologne (Italie), Marina Plazzi, a déclaré qu'elle enquête sur Indymedia Italie car il pourrait "soutenir le terrorisme" (3). Plazzi indique qu'elle fournira plus d'informations jeudi 14 Octobre.
Cependant, des associations internationales de journalistes sont venues à la rescousse d'Indymedia. "Nous venons d'assister à une opération de police internationale intolérable et intrusive contre un réseau spécialisé dans le journalisme indépendant", a déclaré Aidan White, secrétaire général de l'IFJ (4).
Indymedia est en contact avec l'Electronic Frontier Foundation à propos des moyens de récupérer ses serveurs, et d'éviter d'autres attaques contre la liberté d'expression de la part des gouvernements. "L'EFF est très préoccupée par les implications graves de cette saisie en ce qui concerne la liberté d'expression et les atteintes à la vie privée, et nous explorons tous les moyens de faire prendre ses responsabilités au gouvernement responsable de ce muselage impropre et inconstitutionnel des médias indépendants", a déclaré l'avocat de l'EFF Kurt Opsahl (5).
Lundi 11 Octobre, cinq des sites web affectés ont été restaurés, comprenant Brésil, Euskal Herria, Pologne, Royaume-Uni et Nice. Les volontaires d'Indymedia travaillent d'arrache-pied pour restaurer les sites restants, néanmoins au moins quatre d'entre eux - Uruguay, Italie, Western Massachusetts et Nantes - ont subi des pertes de données suite à l'action des gouvernements.
"Cette opération du FBI nous donne encore plus de raisons de continuer ce que nous faisons depuis plusieurs années", déclare un activiste d'Indymedia Italie.
"L'Uruguay a une longue histoire de répression des médias. Nous n'avons pas les moyens de payer l'hébergement web, donc nous comptons sur la solidarité d'autres pays. Des actions comme la saisie des serveurs rendent le monde moins sûr pour les médias libres", déclare Libertinus, un volontaire d'Indymedia Uruguay, un des nombreux sites d'Indymedia qui ont été victimes innocentes des actions du FBI. "Les élections nationales en Uruguay vont avoir lieu le 31 Octobre. Ce n'est pas le bon moment pour que celà nous arrive".
Pour plus d'information, voir www.indymedia.org/en/static/fbi, e-mail press(a)indymedia.org , Tommaso au +39-3383903806, Hep Sano au +1-415-867-9472 (San Francisco), ou David Meieran au 1-412-996-4986 (Pittsburgh).
(1) Le 7 Octobre 2004, Rackspace, hébergeur web basé à San Antonio (E-U), a livré deux serveurs de sa filiale de Londres après avoir été notifié d'une décision de justice basée sur le Traité d'Assistance Légale Mutuelle. La direction de Rackspace prétendent que l'injonction leur interdit de révéler les raisons de la saisie, et à qui les serveurs ont été remis. Ils nt déclaré "Rackspace agit en bonne entreprise citoyenne et coopère avec les autorités de justice internationales". Voir les détails sur www.indymedia.org/fbi et dans les communiqués de presse des 8 et 9 Octobre : http://www.indymedia.org/en/2004/10/111999.shtml et http://www.indymedia.org/en/2004/10/112047.shtml
(2) Pour d'autres exemples : http://www.indymedia.org/en/static/fbi.shtml
(3) Dépèche AFP : http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=1509&ncid=738&e=6&u=/afp/20041008/tc_afp/us_internet_justice
(4) International Federation of Jounalists: http://www.ifj.org/default.asp?Index=2734&Language=EN
(5) Electronic Frontier Foundation (EFF): http://eff.org/ |