Message:
<... parce que tu ne vois vraiment pas ce dont Calamity Niglaude et moi parlons....>
Béh si je vois bien. C'est juste que j'essaye de montrer que la realité est un poil plus complexe.
<Mais certaines sociétés/groupes ont des normes plus uniformisantes que d'autres... Je sais pas si c'est typiquement français, mais la France est du côté "plus"... L'esprit de groupe y est plus fort, toute transgression sera moins bien acceptée par les pairs... Je ne parle pas des grands éléments de cohésion du groupe (le meurtre, se balader à poil et compagnie), je parle de trucs de la vie quotidienne..>
Replacons mes exemples dans leurs contextes je te prie. Mon exemple du meurtre etait la juste pour souligner les mecanismes d'exclusion d'un membre du groupe, par rapport à ce que tu disais sur les moutons noirs, point barre.
Quand au fait de porter des vetements, dis-moi en quoi est-ce necessaire au fonctionnement de notre societe. Si les vetements ont ete utilisés à l'origine pour nous proteger des intemperies et du froid, le Tabou sur la question de la nudité en decoule directement. Tabou que ni toi ni moi ne sommes pret a remettre en question.
Mais revenons à notre débat, car je te l'accorde, on a tendance a s'en eloigner.
Parlons d'abord du petit groupe. Effectivement la pression exercee par les normes sur les individus varie d'un groupe à l'autre. Mais on fait tous un bilan des avantages/desavantages que t'apporte le groupe. Si la balance penche plus du coté des desavantages, si tu juges la pression exercee disproportionnée par rapport aux avantages que t'amene le groupe, tu peux toujours le quitter (a contrario des grands groupes ou là, c'est quand meme beaucoup plus difficile). A toi ensuite d'assumer ce choix... et de trouver un autre groupe correspondant mieux à tes desirs. Mais esperer faire changer un groupe a toi tout seul pour qu'il corresponde mieux a tes envies releve tres souvent du fantasme (meme les leaders doivent se plier aux regles du groupe)
Ensuite le grand groupe. Au niveau social, comme nous vivons dans une societe qui se dit libertaire et individualiste, les normes uniformisantes, l'endoctrinement quoi, sont plutot en voie de disparition. Du moins au niveau officiel. Dans la realité, le constat est beaucoup plus mitigé, surtout en ce moment.
Par contre ton exemple de la tendance cohesion Vs individualisme souleve un point interressant. Un groupe, quel qu'il soit, pour assoir sa cohesion, doit affirmer son identité, ce qui se fait inmanquablement au detriment de l'autre, entrainant alors un phenomene de rejet et de depreciation. Notre chere philosophie humaniste n'echappe pas a la regle. Ceux qui croient à un autre systeme de valeurs (la religion par exemple) pensent "mal", et je ne crois pas que tu me contrediras sur le sujet ;). Mais faire parti d'un groupe, c'est aussi bénéficier de l'appui et de la reconnaissance des autres membres.
Alors que voulons-nous? Une societe plus tolerante ou plus solidaire? Au cours des dernieres decennies, on peut dire que beaucoup de normes uniformisantes ont ete battues en breches en France (avec mai 68 comme symbole). Parallelement a ca, on decouvre aujourd'hui que tous les systemes de solidarite se sont effondres: au niveau des classes sociales, de la famille, de l'Etat, etc... Tant qu'economiquement on etait bon, alors la il n'y avait aucun probleme, a part peut-etre l'augmentation croissante des nevroses dues à l'accroissement de la solitude. Mais le jour ou la crise economique nous est tombe sur la gueule, ca a ete chacun pour soi. Faut voir ce que ca va donner dans les prochaines annees, mais a mon avis notre societe va devenir de moins en moins tolerante si les phenomenes d'exclusions persistent.
Le phenomene des banlieues est d'ailleurs flagrant. On est tous dans la merde. Donc on se serre les coudes en formant un groupe pour s'en sortir. Donc on affirme notre identité. Donc on rejette tout ce qui ne vient pas de la Cité. Et a mon avis, ce mecanisme a deja commencer à faire tache d'huile (sous des formes differentes) au fur et a mesure que d'autres pans de notre societe ont ete (et seront) touchés par la crise economique.
Dol, de bonne humeur ce soir |