Message:
Je ne compare pas les graphismes entre les deux, Bou.
Pour moi, le graphisme n'a pratiquement aucune importance (d'ailleurs, c'est
sans doute aussi à l'origine de notre désaccord sur Morrowind). Et non,
Morrowind n'était même pas révolutionnaire à ce niveau (Everquest et DAoC
avaient mis un gros coup de collier juste avant la sortie de Morrowind)
Bref.
Je compare le game design, le character design et l'intérêt du monde.
Là où Morrowind propose un monde stéréotypé sans saveur, et des personnages
plats comme une queue de castor, Torment te propose un univers démentiel,
des personnages attachants au possible, tourmentés, et une histoire où les
fils se mêlent à un point où tu passes parfois une ou deux soirées sans basher
un monstre, juste pour prendre le temps de dialoguer avec tes compagnons de
route ou avec certains PNJ (et crois-moi, causer avec un crâne volant pour
lui tirer les vers du nez sur ce qui est véritablement gravé sur la peau de
ton propre dos, ça a plus de gueule que toutes les piètres tentatives de
possibilités de dialogues de Morrowind).
Bref, tu ne connais visiblement pas Torment, et si tu t'arrêtes aux seuls
screenshots, je peux te le dire franchement : tu passes à côté de ce qui est
amha le meilleur jdr médiéval en jeu vidéo à l'heure actuelle (de la même
manière que Planescape est un des meilleurs jdr jamais écrits).
Fallout, ne pas accrocher au post-apo et à l'ambiance, je respecte. Ce goût lÃ
ne se discute pas. J'aimerais quand même pouvoir te convaincre qu'il y a
certaines avancées ludiques dans un Fallout que Morrowind est loin d'atteindre,
et que ces avancées n'ont rien à voir avec le choix d'un background médiéval
ou futuriste.
Thom' |