Message:
Notez que le gouvernement n'a pas trop eut le choix, le medef avait prevenu qu'il ne voulait pas des 35heures et qu'il ne les appliqueraient que le couteau sous la gorge.
Du coup dans les grandes enteprises ca a pu etre controlé mais pour tout ce qui est PME c'etait pas gérable d'accompagner partout le processus. Mais ca le gouvernement s'en foutait, ce qui comptait c'etait que la majorité soit affectés pour les francais ai cet acquit social.
Le probleme des 35h c'est qu'elles tentent d'imposer le temps de travail comme etalon alors que depuis toujours il a deux categories de travailleurs : ceux qui sont payés à l'heure et ceux à la mission/l'objectif/la fonction.
D'un coté on paye un cadre 4 fois le smic mais d'un autre on attend de lui qu'il ne compte pas ses heures. Et si on voulait le payer deux fois le smic en salaire horraires en lui comptant ses heures réelles, le probleme c'est que le cadre il n'accepterait pas ! Parce que le mec qui a la possibilité de changer son procesus de travaille et qui trouve à faire le boulot en 8h au lieu de 25, il entend bien etre payé de la valeur des 25h.
Vous me direz qu'on peut palier à ca avec des primes au merite ou à l'efficacité ? Je n'y crois guere, parce que le cadre il est pas briant tout le temps et ca l'interesse pas. A moins d'etre un vrai bosseur aux dents longues mais ca ca concerne quel pourcentage de la population et pendant quelle periode de leur vie ? Les mecs qui sortent de grandes ecoles et qui vont se faire lessiver pendant 5 à 10ans maxi pour s'en foutre plein les poches et l'orgueil, et puis apres ils prennent gout au cigare et à la peche, voir meme certains finissent par faire une famille( pas tous rassurez vous).
Elle est là l'hypocrisie des 35h, c'est de reveler à certains cadres qu'ils valent pas mieux que les ouvriers et ca les cadres ils en veulent pas.
Est ce que finalement la sollution serait pas l'inverse ? on cesse de payer les ouvriers à l'heure pour les payer à leur fonction dans l'entreprise quoi qu'ils fassent ?
mais ca marche pas non plus, l'ouvrier comme le commercial, s'il n'a pas l'appat du gain pour en faire plus, ne fait que ce qu'il doit.
et j'ai pas de conclusion.
Bou |