Message:
>je devrais laisser tomber.
Moi aussi.
J'ai pour principe de ne pas parler aux cons, et le fait que je continue à discuter avec toi te prouve que je ne te place pas dans cette catégorie.
> J'ai pas vu de mac en dehors d'en photo
Donc tu avoues ne pas savoir de quoi tu parles? ;-)
> t'es bien le premier à me parler de mettre les mains dedans
En effet, tout au plus 20% des Macintoshistes le font.
Sur mon Mac actuel, si j'ai greffé la RAM, le lecteur ZIP et la carte SCSI moi-même, c'est pour échapper au coût prohibitif des "options usine" d'Apple et pour éviter de payer un tech. pour qu'il fasse ce que je suis parfaitement capable de faire. Mais pour une poignée de billets, j'aurais pu éviter ces upgrades en prenant les options. Et ainsi être un macintoshiste lambda qui n'ouvre jamais sa machine.
> tu n'en parles qu'apres avoir pretendu que l'upgrade hard est limité
> aux pc et la preuve ultime de leur minables qualité
L'upgrade hard sur les macs est marginale, parce qu'en général les macintoshistes choisissent une bécane adaptées à leurs besoins présents et futurs (noter le "et futur").
Problème : ce dimensionnement se fait au moyen d'options, qui coûtent la peau du cul!
Apple a compris le truc : bécane de base abordable mais légèrement limitée, juste ce qu'il faut, pour pousser l'acheteur à prendre des options sur lesquelles Apple se fait une marge énorme.
A ce que je vois des utilisateurs PC (et j'en connais plus que d'utilisateurs Mac...), le principal critère à l'achat est le prix, avec pour raison avouée de l'achat d'une config sous-dimensionnée "je l'upgraderais plus tard". Ce que je considère comme de l'achat à crédit.
Ma remarque sur la preuve ultime de qualité minable était de la pure provocation.
Le Mac mini n'est pas franchement évolutif pour le grouillot de base, OK.
Mais si tu sais upgrader un PC en changeant un HD, un lecteur CD/DVD, en ajoutant de la RAM, en changeant une carte vidéo... tu devrais être à même de le faire sur le Mac mini au prix de la difficulté supplémentaire dûe à la compacité de la bête.
L'aspect "scellé" est pour moi un argument marketing, comme le cache-moteur des Mercedes : ça veut dire que tout marche sans qu'il y ait à y toucher. Par contre, avec un bon tournevis, tu sais comme moi qu'on peut faire des miracles.
Et puis, il ne faut voir le Mac mini que comme ce qu'il est : une bonne bécane compacte à coupler avec un LCD 15", à prix réduit. Voire même à premier prix (même "en solde", si tu veux).
Un G4 et pas un G5? Dommage, mais crois-moi, le G4 est suffisant, même pour de la vidéo. Ce n'est pas le dernier carat, mais si tu veux serrer le prix...
Idem pour la RAM et la capacité du HD (mais franchement, aujourd'hui - demain, je ne dis pas..., à part ceux qui pompent des films sur les P2P, qui a besoin de plus de 80 Go?).
Pour être parfaitement honnête avec toi, quand mon G3 devra être remplacé (soit dans cinq ou six ans, au train où vont les choses), je crois que je me tournerais vers le successeur du Mac Mini (probablement un G6, vu la vitesse à laquelle vont les choses).
Je connais les défauts de la bête, mais il a aussi de grandes qualités à mes yeux : son prix, sa puissance (suffisante, à condition de prendre le "gros"), sa compacité, son évolutivité (extrêmement limitée, mais là encore suffisante) et puis... c'est un Mac!
Licorne. |