Message:
D'abord WorldComp n'a pas coulé. On a juste changé de nom et on a laissé les dettes à l'ancien nom...
En fait, dans le cas des maths, on ne t'apprend pas une logique, mais des outils qui te serviront à des applications autres. C'est en bio, en physique, en électronique que tu utilises ces outils. Tu n'utilises pas le résonnement de ces outils. Si tu ne les connais pas, tu peux toujours chercher avant d'arriver à un résultat.
Ensuite, dans d'autres matières, comme l'électronique, c'est effectivement un raisonnement qu'on te forme à acquérir. En utilisant les outils appris en math. Là , c'est plus le résonnment que le résultat qui compte.
Le bon exemple, c'est lors d'un bac blanc d'électronique. J'avais eu une sale note à cause d'un faux résultat. On aait une doc technique (en anglais) avec un beau schéma. La méthode, c'était de lire le schéma et d'appliquer ce qu'on y trouvait. Ce que tout le mon a fait.
Sauf que le texte décrivait le schéma et comportait une erreur (ou le contraire, après tout). Et comme il était en anglais, personnene l'avait lu. Sauf moi, parce que je parle plus couramment anglais que schéma. D'où mon résultat faux.
On a eu une sacré discussion avec le prof et la clase : Qu'est-ce qui est important ? Le résultat, ou la méthode ? J'ai récupéré mes points en faisant valoir que rien ne prouvait que le schéma était plus juste que le texte...
Mais la méthode, initialement, c'était la lecture du schéma. Du mons, c'est ce que pronait l'EN. Donc, de ce point de vue, je suis d'accord avec M.
Pas simple comme problème.
Pour conclure, je suis bien content d'avoir appris certaines méthodes en cours, puisque je peux les appliquer dans mon boulot de tout les jours (aors que je ne fais pas électronique).
Jiohn Guilliann, embrouillé. |