Message:
Il y a un concours Exil pour lequel on doit pondre un article libre à destination d'un journal local d'Exil.
Une participation Panda ca va tente ? on a jusqu'au 3 avril pour participer au concours Exil (tous les details sur [url="http://www.roliste.com"]le grog[/url].
voici le texte que je me propose d'envoyer. Je trouve qu'il manque un peu de finesse et de "journalisme" peut etre pouvez vous me proposer des version alternatives en reponses à mon message et on verra ce que ca donnera à la fin ?
Bou
------------------------
Titre : le Dr De Treyfond présente sa toute derniere creation "L'oeillet Treyfond".
Le jeune docteur Henry De Treyfond, quatrième fils -premier de seconde noce- du très fortuné Gaspard De Treyfond qui possède une bonne partie des quais ouest d'Exil, a présenté hier soir devant un parterre d'invités triés sur le volet sa "Dianthus Treyfondus" ou comme on la surnomme déjà son "oeillet des rivets". Une oeillet aux pétales bleu-violet aux reflets métaliques et aux bords couleurs rouille, cliquetante-grinceante sous le jeu du vent. Interrogé sur le singulier talent de "chanteur" de sa création, le Dr en herboristerie s'est expliqué longuement et passionnement sur son désir de faire pousser cette plante à même l'acier d'Exil. "C'est l'extrème saturation en fer dans ses pétales qui provoque ces légers grincements et tintement lorsqu'ils sont sécoués par le vent.". Le trois fois finaliste mais toujours pas loréat du prix "Caligarie" recompensant les créations végétales en Exil, s'est par la suite ennorguellit d'avoir créé une espece dont les spécificité n'entre pas dans les fichiers des Intélligences mécaniques. Diamant Berlongeois, directrice du comité "Caligarie" et ex-femme de Gaspard De Treyfond, regrette néanmoins que cette remarquable qualité ne puisse de ce fait être prise en compte lors des deliberations finales du prix de cette année. Rappelons qu'outre la reconnaissance de l'oeuvre, le prix Caligarie ouvre traditionnellement la porte à la décoration d'intérieur des plus belles demeures d'Exil, un marché autrement plus conséquent que le budget allées et jardins des quais ouest.
P.Anda
----------------------------------- |