Message:
""Ca sent quand même vachement le "vieux con", ta réaction.""
Tout à fait
"Parce que 3.0 ou 3.5, c'est simplifié et débarrassé de bon nombre d'impuretés
de la version AD&D 2"
Oui un peu de simplification (Thaco et initiative)
Oui élimination de scories ( la force exceptionnele lissée >>> plus de 18.25 par exemple on fait juste 18, 19)
Mais... la version DD 3.x a tout changé : les sorts, les thaco, les classes d'armure, les caractéristiques des monstres...
Mais la version DD3.x a tout complexifié : foultitude de bonus pour tout et n'importe quoi, les monstres et le reste : des attaques d'opportunités, des esquives, des allonges, des déplacements tactiques, des dons grosbillisant, des classes de prestige...
C'est la même chose quand Squad Leader (déjà complexe) est passé à ASL...
En fait DD3.X c'est du wargame... Je vois les joueurs du club, qui pour le moindre gob, passent de 3 à 5 minutes à calculer leurs 3 ou 4 attaques, le nez dans leurs livres de règles...
Il y a un public pour çà ... Tant mieux pour celui-ci
"(et ne parlons même pas des ajouts ultérieurs comme les
Skills & Powers)."
Je n'y ai jamais (vraiment) joué, sinon pour utiliser l'autre table des compétences plus chères en points de créations que celle de Add2
"Peut-être que, plus simplement, à force d'habitude, tu n'as plus la volonté
de te plonger dans un nouveau système, et tu restes donc dans tes charentaises.
Ca te le fait pour Ad&d 2, ça le fait à d'autres avec d'autres jeu. Je ne crois
pas que ce soit un pb lié à D&D3, pour ma part."
ADD2, pour moi était fluide, "on" interprétait les personnages et "on" savait (les maîtres et les joueurs) les résultats d'un jet de dé d'un coup d'oeil...
DD3.x est un AUTRE jeu que ADD1 ou 2 ou 2.5, plus simulationiste et il s'oppose complètement à mon mastering intuitif "heroic-fun"...
WotC a présenté DD3.0 comme une nouvelle version dans les mêmes univers... C'est un mensonge... C'est un autre jeu...
A+
Elias |