Message:
> Ce que je reproche à DD3.X :
> - dérive grosbilliste (augmentation des caracs par les niveaux)
>
Mon dieu ! Un point de caractéristique tous les quatre niveaux.
Halte aux grosbills ! Toi aussi, milite pour le point de caractéristique
tous les six niveaux.
Rassure-moi, Licorne, c'est une blague, hein ? Ou alors, ce qui te manque,
c'est ton guerrier et son 18/00 en Force ?
> - complication inutile du système de combat (exemple, les attaques
> d'opportunité : est-ce qu'une attaque d'opportunité déclenche pour la cible
> une attaque d'opportunité?)
>
Tu veux dire, le truc que tout meneur sain d'esprit d'AD&D2 avait pris
soin de rajouter depuis belle lurette dans le pauvre système de combat
de l'ancêtre ?
Franchement, si tu suis les règles il y a maximum une ou deux AO par combat,
et encore. Quand je vois la tripotée de joueurs et de meneurs qui tiltent là-
dessus, ça me laisse perplexe quant à leur compréhension du français. Et
encore une fois, tous les meneurs d'AD&D2 utilisent un système comparable.
C'est juste qu'ils doivent l'inventer.
> - rupture complète avec l'ancienne gamme (ou, si tu préfères, compatibilité
> tellement limitée qu'elle en devient anecdotique - le passage d'ADD à ADD2
> s'est fait en douceur, celui d'ADD2 à DD3 se fait dans la douleur)
>
Je suis d'accord avec toi sur ce point. M'enfin, avouons-le quand même :
l'ancienne gamme, sur la fin, elle était bien pourrave. Et ce qui est bon
(c'est à dire les univers, comme Planescape ou Dark Sun) est parfaitement
récupérable.
Mais je ne crois pas que Wizards ait jamais présenté D&D3 comme une extension
d'AD&D2. Dès le départ, ça a quand même largement été présenté comme une
refonte globale (d'où le changement de nom). Tout juste ont-ils proposé un
guide d'adaptation de quelques pages pour drainer les joueurs à la retraite.
> - plus d'autres qui me sont sortis de l'esprit, je n'ai pas mon manuel sous
> la main.
>
Ben va les falloir, parce que pour l'instant, je ne vois rien de déterminant.
Ou rien qui compense ama les faiblesses de AD&D2 (des règles opaques, tout
sauf ludiques, et un déséquilibre total du système de jeu - ce qui ne m'a
pas empêché d'y jouer pendant des années cela dit).
Bref, pour en revenir à mon propos initial : tu bloques sur ce qui est nouveau,
dans le genre "c'était mieux avaaant". C'est ton droit, je ne le nie pas, mais
de là à conchier un jeu parce que vous avez la flemme de le comprendre, c'est
un peu léger. Est-ce que je crache sur Maggus, moi ? :P
Thom' |