Message:
------------------
Les ventes de disques en France (gros hors taxes) ont progressé de 5,8% en valeur au premier trimestre 2005 par rapport à la même période de l'année précédente, et de 16,3% en volume, selon les chiffres publiés mardi par le Syndicat national de l'édition phonographique. Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 236,6 millions d'euros, avec 36,3 millions d'unités vendues, tous supports phonographiques confondus (singles, albums CD et vinyles, vidéos et DVD musicaux).
"La chute presque abyssale de l'année dernière semble enrayée", s'est félicité Hervé Rony, directeur général du SNEP, qui a toutefois insisté sur la fragilité du marché, relevant notamment "l'effet de rattrapage de la politique de réduction drastique des mises en place en 2004". Au cours du 1er trimestre 2004, les livraisons aux magasins avaient en effet reculé de 21%, a-t-il rappelé. Les ventes de détail, évaluées par l'IFOP sur la base d'un panel de 1.000 points de vente, "n'ont progressé que de 10,4% en volume", sur la même période, a ainsi souligné le SNEP, tandis qu'en valeur, elle ont reculé de 8,4% (à 310,7 millions d'euros) "en raison d'une forte baisse des prix (détail TTC) de 17% pour les albums et de 23% pour le prix des singles".
[b]Cette évolution montre à la fois que "La lutte contre la piraterie fonctionne" [/b] et que "les producteurs phonographiques répondent aux critiques sur le prix du disque", a estimé Gilles Bressand, président du SNEP.
-----------------------
si c'est pas de la logique specieuse (et je m'y connais ;-) )
Bou |