Message:
Pas parce que le contenu de la constitution m'a convaincu, je n'en ai qu'une très mauvaise connaissance.
Juste parce que si la France dit non, nous serons les premiers à dire non. Si j'en veux à Chirac, c'est surtout d'avoir fait ce référendum trop tôt, de prendre le risque d'être le premier pays à dire non. Parce qu'une fois de plus, on oubliera tous les autres qui diront sûrement non après (Pays-Bas, Angleterre, ...), et la France sera une fois de plus le mouton noir.
Et même si j'étais fière du positionnement de la France pour la guerre en Iraq par exemple (d'ailleurs là pareil, on faisait ça de paire avec l'Allemagne, les gens ne retiennent que la France), même si je trouve ça bien des fois, de pas suivre bêtement la masse sans réfléchir, j'ai peur que ce soit la goutte d'eau pour l'image de la France si le non passe.
J'en ai marre d'entendre des réflexions systématiques sur les français. Les préjugés ici sont monstrueux. Ils dépassent bien les mangeurs d'escargots, les berrets et la baguette de pain.
Le nombre de fois par exemple où j'ai entendu "vous les français (comprendre les français de mon échange), vous refusez de parler anglais, vous parlez toujours français même quand l'un de nous est dans le groupe", surtout quand c'est un hispanophone qui me dit ça, alors qu'eux font des milliards d'efforts de moins et que dès qu'ils savent que tu parles un peu espagnol ils considereront comme acquis que l'on ne parlera pas anglais.
Normal que quand on est 1/4 de français presque sur la communauté on parle beaucoup français entre nous; mais je ne compte plus le nombre de fois où un groupe passait en anglais, à niveau déplorable certes, on est français, alors que les hispanophones continuaient allegrement en espagnol.
J'en ai marre que l'on me reproche des trucs faux sous prétexte que mon pays est arrogant et tout. Quand quelqu'un me reprochait ça (à moi personnellement) par défaut j'avais juste envie de l'étriper. Cette image est déjà assez forte, j'ai peur que cela deviennent systématique et applicables à tous.
Le français est râleur, crâneur, limite arrogant (voire pas limites pour certains), mais j'aime bien le côté Chirac version Guignol. Un peu d'humilité et de respect envers nos comparses européen fera du bien. Voilà pourquoi je vote oui.
(Sans même parler du fait que ça fait 5 mois que je vois en pratique l'influence bénéfique de l'UE autour de moi alors que les problèmes internes s'abbattent sur la France en accéléré)
Ceci dit je comprend très bien que l'on vote non au texte et au chantage politique construit autour par les ouistes français.
Melwen |