Message:
Je pense que quand on va dans le mur, appuyer sur l'accélérateur est une connerie...
En gros, l'Europe peut être quelque chose de bien (je le pense vraiment). Mais on ne doit pas précipiter sa construction. Il vaut mieux prendre son temps et faire quelque chose de bien dès le départ. L'instabilité dont on nous menace est déjà une erreur faite par les dirigeants européens : L'Europe est instable à 25. Et bien pourquoi avoir augmenté cette Europe d'un seul coup ? Pourquoi proposer a postériori un moyen de régler ce problème ? Il était évident depuis le départ ! Alors qu'on ne vienne pas me dire ce que je dois penser quand on agit de la sorte (ça, c'est pour ton "plus intelligent que les autres").
La construction actuelle est uen grande mascarade. On fait des conneries puis on tente de mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.
La construction de l'Europe selon moi, c'est :
1. On fait une vraie constitution qui donne des directions à prendre pour les gens et qui les respecte. Une constitution qui envisage que les frontières de l'Europe peuvent s'aggrandir (d'ailleurs, dans le traité, il n'y a aucun frontière de définie : Demain, le Togo en europe ?)
2. On crée une politique extérieure commune, une défense commune, des partis politiques transfrontaliers, des syndicats européens et des entreprises aussi. Et surtout, des droits humains européens.
3. On stabilise l'intérieur de l'Europe. On lutte contre le dumping social, on évite les délocalisation puisque tous les pays sont d'un niveau comparable.
4. On aide quelques prétendants à l'entrée dans l'Europe pour les mettre à niveau.
5. On intégre ceux qui le méritent.
6. On aide les prétendants suivants.
Ca peut prendre 1 siècle avant d'intégrer tous les pays Européens, mais au moins, ça sera cohérent.
Pourtant, on se prend la tête pour rien : Quel que soit le résultat, la question sera reposée d'ici un ou deux ans. Il suffit de voir ce qui se passe dans les autres pays européens à propos du traité de Maastrich...
Au pire, je prends le paris qu'avant 2007 et l'entrée des deux prochains pays (Roumanie et ???), le traité sera ratifié soir par voie référendaire, soit par voie parlementaire.
Jiohn Guilliann, qui ne veut pas de ce truc malfoutu. |